Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > utilisation de "dont" avec "viser" > Voir le sujet

utilisation de "dont" avec "viser"

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne mehdi.alger # Posté le 11/07/2014 à 10 h 42
Membres
J’ai besoin d'une alternative a "dont" pour utiliser le verbe "viser" dans la phrase suivante:

" Du fait du jugement moral dont il sont visés, ils ont appris a devenir tolérants"

Je suis conscient que c'est faux, mais quelle est le forme correcte?

J’ai pensé à : "du fait du jugement moral leur visant, ils ont appris a devenir tolérants"

Est-ce juste??

(MERCI)

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 11/07/2014 à 18 h 35
Je cherche.
Membres
:)
Bonjour,

Dans ton exemple, le verbe "viser" est utilisé comme verbe transitif direct. Il est suivi d'un COD (complément d'objet direct).
On vise quelque chose ou quelqu'un.

On le trouve aussi sous une autre forme : "viser à" ("avoir pour but de"). Il a alors un sens différent.

Le pronom relatif DONT et le pronom LEUR ne sont jamais, à ma connaissance, COD.

On écrirait :
"Un jugement moral les vise." "Les" est ici COD (complément d'objet direct) du verbe "vise" qui a pour sujet "un jugement moral"
ou
"Ils sont visés par un jugement moral". (A la forme passive, le COD de la phrase précédente devient sujet et le sujet devient complément d'agent)

Il faut donc écrire :
"Du fait du jugement moral par lequel ils sont visés, ils ont appris à devenir tolérants."
ou
"Du fait du jugement moral qui les vise (ou les visant), ils ont appris à devenir tolérants."

J'espère avoir répondu à ta question.
:)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne mehdi.alger # Posté le 12/07/2014 à 22 h 48
Membres
oui,bien-sure!

merci pour ces explications!! :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums