Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Formule avec "autant" > Voir le sujet

Formule avec "autant"

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne mehdi.alger # Posté le 11/07/2014 à 10 h 35
Membres
Bonjour à tous (et merci pour ce forum que je viens de découvrir)

Comment peut-t-on formuler correctement cette idée (en maintenant les adjectifs, mais en évitant la répétition, donc):

"Il y a autant d'hommes progressistes que de femmes progressistes"

o_O

(MERCI)

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 19/10/2014 à 22 h 22
Hic sumus ad amandum
Membres
Bonjour mehdi.alger,

Éviter une répétition est parfois chose ardue. Le plus souvent, lorsque le même adjectif s'applique à deux groupes de personnes, la mise en facteur commun fonctionne : « Il y a autant d'hommes progressistes que de femmes progressistes » devient « Il y a autant d'hommes que de femmes progressistes ».

Ce faisant, on peut toutefois se méprendre sur le sens de la phrase. Par exemple, « il y a autant de chiens que de chats castrés » peut vouloir dire que le nombre de chats castrés est égal au nombre de chiens castrés, ou bien égal au nombre de chiens tout court (quel que soit, par ailleurs, l'état de leurs organes génitaux).

Tu peux donc opter pour un synonyme. Dans ton cas, « progressiste » peut être substitué par « réformiste », par exemple. Néanmoins, la phrase « Il y a autant d'hommes progressistes que de femmes réformistes » est assez lourde.

Ma solution préférée serait encore de tourner la phrase autrement : « Autant d'hommes que de femmes sont progressistes », ou « une même proportion d'hommes et de femmes est progressiste »...

J'espère t'avoir aidé !
N'hésite pas si tu as d'autres questions.

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums