Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > besoin de l'aide en français > Voir le sujet

besoin de l'aide en français

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne medm@n1 # Posté le 01/07/2014 à 21 h 06
Membres
Bonsoir,
Je connais ce forum depuis un certain temps, et c'est cela qui m'a poussé de vous demander de l'aide en français et précisément en grammaire, j'ai besoin de quelqu'un qui me fait corriger mes erreurs ... si vous êtes intéressé je serai vraiment heureux !

Hors ligne Ziame # Posté le 05/07/2014 à 19 h 25
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour medm@n1,

Je ne sais pas exactement ce que tu entends pas là mais si tu as des questions de langue, il ne faut pas hésiter à les poster sur le forum et nous nous ferons une joie d'y répondre (et si on voit une ou deux petites erreurs en passant, on peut te les signaler). :)

Bonne fin de semaine !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne medm@n1 # Posté le 16/07/2014 à 01 h 23
Membres
C'est gentil de votre part !!! voici une question :
dans la phrase : " S'agit t-il de textes issus d'une base de données ou de textes issus d'un fichier xml? "
Vous remarquez qu'on a un COI (textes) qui se répète ... Selon vous on peut enlever le deuxième avec son attribut et ne laisser que le premier ?
Par exemple : S'agit t-il de textes issus d'une base de données ou d'un fichier.
Lequel selon vous est le plus exacte et si vous permettez pourquoi?
Modifié le 16/07/2014 à 02 h 03 par medm@n1

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 16/07/2014 à 21 h 59
Je cherche.
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
:)
Bonsoir,

Il faut déjà ne pas ajouter de "t" dans "S'agit t-il".

On pourrait, comme tu le proposes, supprimer simplement la répétition "textes issus", mais je trouve (je me trompe peut-être) que ça modifie légèrement le sens de la phrase.

Je préfère pour ma part écrire "S'agit-il de textes issus d'une base de données ou bien d'un fichier xml?" ou encore "ou provenant d'un fichier xml"

Dans le premier cas, j'ai ajouté "bien" pour insister sur les deux options possibles. Dans le second cas, j'ai remplacé "issus" (participe passé employé comme adjectif qualificatif épithète) par "provenant" (participe présent).

Quelqu'un a-t-il une autre idée ?
Modifié le 16/07/2014 à 22 h 01 par Bob dit l'Âne

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne medm@n1 # Posté le 17/07/2014 à 19 h 27
Membres
Bonjour chers amis,
dans la phrase :
On rangera également dans cette catégorie les pages permettant au client de modifier ses coordonnées.
permettant est un participe présent qui joue la fonction d'un attribut de COD qui est (les pages). Ma question est ce que la partie (au client de modifier ses coordonnées) fait elle partie de cet attribut?
Merci
Modifié le 17/07/2014 à 19 h 58 par medm@n1

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 17/07/2014 à 20 h 31
Je cherche.
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
:)
Bonsoir,

"permettant" n'est pas un attribut du COD.
Voilà des exemples d'attribut du COD.
On pourrait remplacer "permettant au client de modifier ses coordonnées" par une proposition relative "qui permettent au client de modifier ses coordonnées".

"permettant au client de modifier ses coordonnées" est complément direct du nom "pages" (chef du groupe nominal) dans le groupe "les pages permettant au client de modifier ses coordonnées".
On pourrait également y ajouter d'autres compléments du nom, par exemple, des adjectifs qualificatifs épithètes, de la manière suivante :
"les belles pages blanches en papier calque permettant au client de ..."

Quelqu'un pourrait-il confirmer, infirmer ou modifier cette contribution.

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne medm@n1 # Posté le 22/07/2014 à 01 h 11
Membres
Merci Bob dit l'Âne pour tes explications qui me sont utiles !
Apparemment, je trouve d'autres difficultés au niveau des compléments du nom.
Je ne sais pas dans quel cas on ajoute le déterminant au complément et l'inverse, dans quel cas on ne l'ajoute pas ?
Par exemple :
Un formulaire de changement de statut des commandes. (article ajouté au complément commandes)

Un formulaire de suppression d'ouvrages (absence de l'article au complément ouvrages) .

Merci mes chers amis !
Modifié le 22/07/2014 à 01 h 20 par medm@n1

Hors ligne xelarten # Posté le 05/06/2015 à 06 h 28
Membres
Merci pour ces informations utiles. Publicité supprimée

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums