Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Que suis-je ? > Voir le sujet

Que suis-je ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne LeeCooper # Posté le 20/05/2014 à 14 h 17
Membres
Que suis-je ?
Je suis LE livre considéré comme fondamental par beaucoup. J'existe dans la majorité des foyers, même si on ne m'ouvre parfois jamais.

Mon contenu sert de référence un peu partout, et beaucoup d'entre nous sont des intégristes qui traquent les violations du moindre de mes détails et admonestent vertement les auteurs fautifs qui se feront forts de corriger leurs erreurs, gênés et confus.

Je suis LA référence absolue impossible à remettre en question sans attirer les foudres de la population acquise depuis toujours à ma cause bien que mes auteurs - fluctuants - profitent d'un relatif anonymat et que l'origine de mon contenu soit floue et largement sujet à caution.

Ceux qui me connaissent par cœur sont admirés et considérés comme de bonnes gens intelligents par leurs pairs mais ceux qui ne respectent pas mes recommandations à la lettre sont pointés d'un doigt accusateur et sommés de m'apprendre par cœur, en tout cas mes chapitres les plus courants.

En cas de doute, il suffit de me consulter pour clore la discussion d'un point final sec et sans appel.

Prétendre que je puisse me fourvoyer relève d'une mauvaise foi risible, d'une bêtise crasse ou d'un ego si boursouflé qu'une visite chez le psychologue s'impose.

Malheur à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la capacité ou le courage d'apprendre mes règles, fussent-elles idiotes, contradictoires ou insensées : ils compromettent leur scolarité et peut-être même leur vie professionnelle. Ils froisseront et décevront leurs amis et leur famille.

J'existe en plusieurs versions qui ne divergent que par quelques menus détails concourant à maintenir la passion de ceux qui sacrifient la plupart de leur vie à mon étude.

Quelques intrépides réformateurs qui par unique souci de bienveillance, ont tenté de proposer une simplification de mes règles les plus absconses, se sont vu traîner dans la boue par bien des parents d'élèves arguant que mon contenu était intouchable à la lettre près, alors qu'eux-mêmes ne me connaissent pas tant que ça.

Je suis...

Je suis...

Le dictionnaire. :)

Hors ligne Ziame # Posté le 22/05/2014 à 19 h 38
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour (et bienvenue sur ce site, LeeCooper).

Merci beaucoup pour ce texte très bien trouvé, je ne m'attendais pas à cette fin ! :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums