Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord participe passé > Voir le sujet

Accord participe passé

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne chou733 # Posté le 02/05/2014 à 22 h 41
Membres
Bonjour,

Voilà j'ai un petit dilemme pour une lettre de motivation au niveau des accords. J'aimerais avoir votre avis.

La spécialité Création Numérique englobe l'ensemble des domaines qui m'intéresse. ( on est d'accord que le verbe s'accorde avec l'ensemble )

La photographie étant ma passion, elle m'a amenée à découvrir le graphisme ... ( m'a amenée s'accorde ou pas )

Je vous remercie énormément par avance.

Bonne soirée :)

Hors ligne Supersigo # Posté le 03/05/2014 à 01 h 26
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Pour ta première phrase, ce sont vraiment les domaines qui t'intéressent et non l'ensemble, donc j'accorderais plutôt au pluriel.

Pour ta deuxième phrase, c'est très simple : puisqu'il s'agit d'un participe passé avec l'auxiliaire « avoir », le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD) auquel il se rapporte s'il se trouve avant ce dernier. Pour trouver le COD, il suffit de se poser la question : « elle m'a amené quoi ? ». Or, ici la question ne se pose pas et est plutôt « elle m'a amené à quoi ? ». La présence du « à » indique qu'il y a plutôt, dans ce cas, un complément d'objet indirect. Par conséquent, il n'y pas de COD et le participe passé ne s'accorde pas.

Si tu as des questions ou des doutes, n'hésite surtout pas. ^^

Cordialement,
Supergigot.
Modifié le 03/05/2014 à 01 h 30 par Supersigo

Hors ligne micky # Posté le 03/05/2014 à 08 h 57
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour,

Je suis du même avis que mon collègue concernant ta première phrase.

En revanche, je ne suis pas sûr pour la deuxième… Il me semble qu’il y a bien un COD dans la phrase : elle a amené qui ? « m’ » pour « moi ».
Prenons par exemple une phrase similaire : « elle les a amenés à se dépasser » ; admettons que « les » est un pronom mis pour « ces sportifs », la phrase devient alors : « elle a amené ces sportifs à se dépasser », où on voit bien que « ces sportifs » est COD du verbe amener. Ainsi, dans la phrase contenant le pronom, ce dernier est COD et se trouve avant l’auxiliaire avoir, l’accord a donc lieu.
Je pense que c’est la même chose dans ta phrase : le pronom « m’ » remplace « moi », qui correspond à l’auteur de la phrase et possède donc un genre. Par conséquent, si tu es une femme, il faut effectivement accorder « amenée » au féminin ; en revanche, si tu es un homme, l’accord se fait au masculin et tu dois alors écrire « amené ».

Si je me trompe, n’hésitez pas à me le faire remarquer. ;)
À bientôt !

Hors ligne Supersigo # Posté le 04/05/2014 à 00 h 56
Groupe : zCorrecteurs
Laissez tomber mon dernier message, je suis d'accord avec micky, c'est une abominable erreur de ma part. >_<
Il n'en demeure pas moins que la règle à appliquer est la même. ^^
Modifié le 04/05/2014 à 01 h 01 par Supersigo

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 04/05/2014 à 19 h 24
Je cherche.
Membres
:)
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec Micky et je n'ai rien à ajouter.
À plus tard !

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums