Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Continuer à / Continuer de > Voir le sujet

Continuer à / Continuer de

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Chalilodimun # Posté le 06/04/2014 à 14 h 19
Membres
Bonjour tout le monde.
Depuis un certain moment, je vois partout des "continuer de" sauf que cela me paraît très incorrect. Je suis donc allée chercher des petites explications sur l'internet mais ce n'est pas très clair et je continue à/de (haha) ne pas comprendre. Si vous vouliez bien m'offrir votre aide, cela me ferait très plaisir. :)

Hors ligne melepe # Posté le 06/04/2014 à 22 h 49
Et voilà le shadok
Membres
Bonsoir et bienvenue, :)
En fait, les deux sont corrects. Je cite la BDL :
Citation : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4296
Dans le sens de « poursuivre ce qui a été commencé », continuer peut aussi être transitif indirect, suivi des prépositions à ou de et d’un verbe à l’infinitif. L’emploi de ces deux prépositions est correct; les grammairiens notaient autrefois une nuance de sens entre elles, mais aujourd’hui seule l’euphonie peut motiver l’emploi de l’une ou de l’autre selon le verbe qui la suit. On emploie préférablement continuer de pour éviter la rencontre de deux voyelles (continuer à abîmer) ou continuer à pour éviter le redoublement de la syllabe de (continuer de devancer).

Il me semble que la première fois que j'avais cherché la différence entre l'utilisation de ces deux propositions, j'avais trouvé un article qui donnait bien une différence de sens entre continuer de et continuer à. Mais comme je ne retrouve pas l'article en question (et que je ne suis même pas sûr qu'il ait jamais existé), il va bien falloir se contenter de la BDL. :)
Modifié le 06/04/2014 à 22 h 53 par melepe

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums