Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Impératif passé verbe pronominaux > Voir le sujet

Impératif passé verbe pronominaux

Comment conjuguer à l'impératif passé des verbes pronominaux ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne 123Adrien123 # Posté le 05/03/2014 à 12 h 34
Membres
Bonjour,

Je voudrait conjuguer le verbe se manger à l'impératif passé.

Je me suis renseigné sur Internet, et j'arrive à conjuguer un verbe "normal" ( pas pronominal ) à l'impératif passé :

Manger
Aie mangé
Ayons mangé
Ayez mangé

Mais je n'arrive pas pour le verbe se manger :

Se manger
???
???
???

Pouvez-vous me dire comment faire s'il-vous-plait ?

Merci d'avance...

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 05/03/2014 à 13 h 17
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas le temps de creuser comme je le voudrais, parce que l'impératif passé d'un verbe pronominal me semble un concept fort étrange… cependant, voilà ce que dit Antidote à propos de se manger.

Image utilisateur

Et, pour faire encore plus bizarre :
 Image utilisateur

Jusqu'à preuve du contraire, je pense que cet extrait d'Antidote est loufoque. D'ailleurs, le Bescherelle en ligne n'indique pas, pour se ramasser (il ne connaît pas se manger), un impératif passé (lien vers une capture d'écran).

Pour être franc — mais je m'avance ici peut-être un peu trop —, je conclurais que l'impératif passé n'existe pas dans le cas d'un verbe pronominal (dans le cas d'un verbe normal, il s'agit déjà d'un emploi très rare et spécifique). Si une intervention plus savante que la mienne nous fait l'honneur d'être rédigée à la suite de ce message, je me ferai un plaisir de soumettre à Druide les fruits de nos réflexions.
Modifié le 05/03/2014 à 13 h 22 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne 123Adrien123 # Posté le 05/03/2014 à 20 h 08
Membres
Merci.

C'est sur que sois-toi mangé, c'est un peu bizzard.

Je vais continuer de rechercher.

Si quelqu'un connait une autre façon, merci de me la dire...

Au revoir

Hors ligne Itello # Posté le 07/03/2014 à 19 h 34
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord pour dire que l'impératif passé n'existe pas avec les verbes pronominaux. Il existe parfaitement, c'est simplement que le complément n'est pas mentionné. Bescherelle a ainsi parfaitement raison, l'impératif passé de se manger n'est autre que sois mangé. En effet, à l'impératif passé, l'on s'intéresse au résultat de l'action et non à son déroulement en lui-même.

Si l'on dit sois lavé, l'on ne se posera pas la question de savoir si la personne se lavera seule ou bien sera lavée par quelqu'un d'autre. De même pour sois assis par exemple. Pourquoi donc « sois mangé » vous dérange-t-il ? Nous sommes face à un verbe où la construction passive, se formant sur le même modèle que la forme pronominale, est infiniment plus courante dans l'usage. « Sois mangé », ça peut aussi bien être « je me mange » que « je suis mangé par quelqu'un », votre cerveau choisit logiquement de comprendre ce qui est le plus habituel.

Vous aimeriez ajouter la personne réalisant l'action pour ôter toute ambiguïté ? Je me mange, c'est pareil que je mange mon corps, non ? Dites par exemple « aie mangé ton corps », et l'ambiguïté n'existera plus.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 08/03/2014 à 12 h 52
Maintenant en qualité blu-raie
Merci pour cette réponse. Je comprends mieux. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne 123Adrien123 # Posté le 10/03/2014 à 11 h 20
Membres
Donc, en faite :

Lorsque l'on conjugue le verbe se manger ou le verbe manger à l'impératif passé, on obtient la même chose ( sois mangé ).

Merci de votre aide. :D

Au revoir
Modifié le 10/03/2014 à 11 h 21 par 123Adrien123

Hors ligne Itello # Posté le 10/03/2014 à 17 h 54
Il serait pertinent de relire ton premier message avant d'affirmer une telle chose.

Bonne journée.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums