Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Jamais? > Voir le sujet

Jamais?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Vius # Posté le 23/02/2014 à 16 h 11
Membres
Bonjour, je me posais une question à propos d'une expression et je n'ai pas vraiment de réponse alors voyons voir ce que vous en dites.

"Je ne serai jamais qu'un pion parmi les rois." à comprendre "Je serai toujours un pion parmi les rois"
"Je ne serai jamais heureux que le jour de ta mort." à comprendre " Je ne serai heureux que quand tu seras mort"

Voila deux types de phrases que j'ai déjà entendu mais qui me chiffonnent bien qu'elle me paraissent françaises.
En les lisant comme ça j'ai l'impression que ça veut dire:

"Je ne serai jamais un pion parmi les roi"
"Je serai aussi heureux les autres jours..."

Alors pouvez vous m'en dire plus sur le "jamais...que..." ?

Hors ligne Vius # Posté le 24/02/2014 à 07 h 21
Membres
Ya jamais personne sur ce forum? x)

Hors ligne melepe # Posté le 24/02/2014 à 17 h 48
Et voilà le shadok
Membres
Salut,
Dans les phrases que tu cites, jamais a uniquement une valeur d'emphase, c'est-à-dire qu'on met l'accent sur l'impossibilité (je ne serai jamais).
Cette utilisation de jamais est possible lorsque l'on veut renforcer une improbabilité, un événement rare. Il peut signifier "en un temps quelconque, un jour" :
As-tu jamais parlé à Pierre ? a un sens différent de N'as-tu jamais parlé à Pierre ? : dans le premier cas, on demande si [tu] a parlé à Pierre, ne serait-ce qu'une fois. Dans le second cas, on se demande si [tu] n'a jamais, de toute sa vie, parlé à Pierre. La différence est minime, mais elle est présente.

En espérant avoir répondu à ta question. :)

Edit : Un point important : dans les phrases que tu cites, il faut bien séparer ne...que et jamais, qui sont complètement indépendants sémantiquement.
Modifié le 24/02/2014 à 17 h 50 par melepe

Hors ligne Vius # Posté le 03/03/2014 à 22 h 14
Membres
ok O_O

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums