Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > COD qui prime, qui ou quoi? > Voir le sujet

COD qui prime, qui ou quoi?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Elodiekm # Posté le 08/02/2014 à 13 h 52
Membres
Bonjour,

J'adore la langue française, et il m'arrive de me heurter à des questions existentielles d'orthographe, alors j'ai trouvé ce forum, j'espère y trouver la réponse:

Situation: pour commenter une photo avec les enfants de mes soeurs et moi (nous avons chacunes un garçon et une fille), j'ai écrit:

"Nous ne l'avons pas choisi, mais nos paires nous ont fait reines."
Puis j'ai corrigé:
"Nous ne l'avons pas pas choisi, mais nos paires nous ont faites reines".

D'instinct, ça me parait sonner plus juste, mais finalement, quel COD prime?
Je me pose la question, nos paires (elles) ont fait quoi? reines (COD placé après l'auxiliaire avoir) qui? nous (mes soeurs et moi), (COD placé avant)?

Soit je me trompe sur mes COD, soit il y en a un qui prime entre qui et quoi? :o
Et d'ailleurs, puisque c'est "nous", nous devrait-il être considéré comme masculin pluriel (nos paires nous ont faits reines), ou faisons nous l'accord avec ce à quoi il se rapporte? (soit mes soeurs et moi, féminin pluriel)

Merci pour vos réponses!

Bien cordialement,

Elodie

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 08/02/2014 à 20 h 12
Je cherche.
Membres
:)
Bonjour,
Je ne suis pas ZCorrecteur, cet avis ne vaut donc que ce qu'il vaut et demande confirmation.
Je pense que la bonne écriture est : "Elles nous ont faites reines."
En effet, dans l'expression "faire quelqu'un roi (ou reine)", le COD de "faire" est "quelqu'un".

Dans ta phrase, "nous" (mes soeurs et moi) est le COD. Le verbe "faire" étant conjugué à un temps composé au moyen de l'auxiliaire "avoir", son participe passé "fait" doit s'accorder en genre et en nombre avec ce COD puisque celui-ci est placé avant.

De plus, dans cette même expression, je ne pense pas que "roi" soit un second COD. Je crois qu'il s'agit ici d'un attribut du COD. Je crois savoir qu'il n'y a pas que le sujet qui peut prétendre posséder un attribut.
Pour conforter mes dires, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé cette page.
On y donne cet exemple : "La directrice a nommé Rachel responsable du dossier."

Cordialement.

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Elodiekm # Posté le 11/02/2014 à 18 h 56
Membres
Merci pour ce lien intéressant, du coup, je dirais l'inverse, mais je ne suis pas sûre:

Dans l'exemple:
La directrice a nommé Rachel responsable du dossier,
le verbe nommer renvoie à Rachel, donc effectivement Rachel est le COD et responsable du dossier attribut du COD (j'avais oublié que ça existait ça...)

Du coup dans mon exemple, on peut dire:

"nos paires ont fait reines mes soeurs et moi"
Maintenant je me dit que le verbe faire renvoie à reines et non mes soeur et moi donc dans ma phrase, je dirais plutôt que reine est le COD et mes soeurs et moi (donc nous), l'attribut du COD.
ET il n'y a plus de question de priorité comme je pensais.

La bonne correction serait ainsi " Nous ne l'avons pas choisi, mais nos paires nous ont fait reines"
Reste a savoir s'il y aurait une subtilité dans le cas ou l'attribut du COD est placé avant ;)

Qu'en pensez vous? D'autres avis?

Merci beaucoup, c'est bon les révisions :)

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 11/02/2014 à 20 h 12
Je cherche.
Membres
Non, je suis désolé mais je ne pense pas que "reines" soit le COD de "ont fait" dans cette phrase "nos paires ont fait reines mes soeurs et moi"
En effet, répondre à la question "quoi" (nos paires (elles) ont fait quoi? reines), ne suffit pas pour identifier un COD.

Pour moi le COD est sans aucun doute "mes soeurs et moi" (nous).
Je le vérifie de la manière suivante :

Premièrement
Je conjugue le verbe "faire" au présent (temps simple) et je pronominalise :
Elles nous font reines.
Elles les font reines.
Ils le font roi.
Je la fais reine.
il les fait reines.

Deuxièmement
Un COD devient SUJET, et le SUJET devient lui-même COMPLEMENT dit d'AGENT lorsque l'on passe de l'ACTIF (le sujet fait l'action) au PASSIF (le sujet subit l'action) de la manière suivante :
Nous sommes faites reines par elles.
Elles sont faites reines par elles.
Il est fait roi par eux.
Elle est faite reine par moi.
Elles sont faites reines par lui. ( Notons qu'on trouve ici l'accord du participe passé "fait" avec le sujet puisque qu'à la forme passive du verbe, l'auxiliaire utilisé est l'auxiliaire "être".)

Si je reprends votre phrase :
Voie active
"nos paires (elles) ont fait reines mes soeurs et moi" ou "nos paires nous (mes soeurs et moi), ont faites reines." (règle de l'accord du pp conjugué avec l'auxiliaire "avoir")
Voie passive
"Mes soeurs et moi, nous avons été faites reines par nos paires." (règle de l'accord du pp conjugué avec l'auxiliaire "être")

Dans l'attente d'une confirmation ou d'une infirmation par un responsable de la ZCorrection.
Merci d'avance.
;)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne jeanneth # Posté le 12/02/2014 à 16 h 46
Membres
Bonjour,

J'opterais aussi en faveur de : « Nous ne l'avons pas choisi, mais nos paires nous ont faites reines », en considérant que « nous » est ici COD et « reines » attribut du COD.

À titre indicatif, Le Bon Usage indique : « Le participe passé accompagné d'un attribut
d'objet direct s'accorde ordinairement avec cet objet si celui-ci précède le participe »
et de donner comme exemple : « Tous ceux qu'il avait faits grands ».

En attendant des avis confirmés :) , peut-être cela aidera-t-il.

Hors ligne Elodiekm # Posté le 15/02/2014 à 11 h 20
Membres
Merci à vous, je viens de voir vos réponses, c'est très instructif :p , me voilà enrichie :D

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums