Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Une fleur qui leur(s) sont dédié(e)s ??? > Voir le sujet

Une fleur qui leur(s) sont dédié(e)s ???

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne TrevorReznik # Posté le 11/01/2014 à 13 h 10
Membres
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post dans le forum. Soucieux d’écrire correctement (et sans faute d’orthographe) dans un autre forum, je viens solliciter votre attention pour m’aider à écrire correctement ce qui va suivre...

Petite mise en situation : parlons botanique !

J’ai en ma possession plusieurs pots de fleurs. Chaque pot contient des fleurs d’une même espèce.

Lors de mon premier « jet » j’ai écrit :

Les pots possèdent une fleur qui leurs sont dédiés.

J’ai hésité dans un premier temps avec « leur » sans « s ». Comme il s’agit du sujet du verbe être je l’ai mis au pluriel. Sinon il aurait fallu écrire : les pots possèdent une fleur qui leur est dédiée. Je trouve que ça sonne faux. Mais attention peut-être est-ce correct !?

Et puis « dédiés » ... Comment faut-il l’écrire ? « dédiés » ou « dédiées » ou « dédiée » ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci d’avance pour votre aide.

Trevor.

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 11/01/2014 à 19 h 43
Je cherche.
Membres
:)
Bonsoir et bienvenue parmi nous !

Citation
« leur » sans « s ». Comme il s’agit du sujet du verbe être je l’ai mis au pluriel.

Non, il ne s'agit pas du tout du sujet du verbe être !

Le sujet du verbe être est le pronom relatif "qui" mis à la place de "une fleur", nom féminin singulier.
La bonne écriture sera "une fleur qui leur est dédiée", "leur" étant un pronom (pluriel de lui) et surtout pas le déterminant possessif (qui lui peut en effet prendre un s à la fin), et dédiée ( ici avec un e) puisqu'il faut appliquer la règle de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire "être" (accord du participe passé avec le sujet "qui").
;)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne micky # Posté le 11/01/2014 à 21 h 11
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Salut et bienvenue sur le site ! :)

Je suis d'accord avec Bob dit l'Âne (« une fleur qui leur est dédiée »). Je souhaiterais ajouter qu'il est aussi correct, grammaticalement, d'écrire « les pots possèdent des fleurs qui leur sont dédiées », la sémantique impulsant la décision (mmm... je réfléchirai à une reformulation ^^ ).
Pour être plus précis encore sur le fait que tu veux indiquer qu'une seule espèce de fleur se trouve dans chaque pot, tu peux justement translater au singulier par « chaque pot possède une espèce de fleur qui lui est dédiée ». ;)

À bientôt !

Hors ligne TrevorReznik # Posté le 12/01/2014 à 07 h 04
Membres
Citation
« la sémantique impulsant la décision »

Ceci reste encore un peu flou ... Mais je vous remercie tous les deux pour votre réactivité. :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums