Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Jean et sa bonne humeur amuse/amusent les clients > Voir le sujet

Jean et sa bonne humeur amuse/amusent les clients

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne charlot # Posté le 16/12/2013 à 23 h 55
Membres
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si dans une phrase de type "Jean et sa bonne humeur amuse les clients", l'accord au singulier du verbe amuser est fautif.

Merci d'avance !

Hors ligne micky # Posté le 17/12/2013 à 18 h 49
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

La question est très pertinente !
Personnellement, je dirais intuitivement que selon le sens que l'on désire attribuer à la phrase, les deux accords (au singulier et au pluriel) sont corrects. En effet, on peut considérer que le sujet est composé intégralement de « Jean » et « humeur », qui amusent l'un avec l'autre, auquel cas il y a lieu d'accorder le verbe au pluriel ; ou l'on peut vouloir signifier que seul Jean amuse, sa bonne humeur n'étant qu'un attribut, un complément servant à préciser la manière dont Jean amuse (on pourrait alors utiliser des parenthèses pour distinguer clairement le sujet de son complément, par exemple).

Le choix de l'accord serait donc, à mon avis (je me trompe peut-être), de l'ordre du style et, bien sûr, de la sémantique.
Cela dit, une recherche plus poussée ne serait pas de trop… Je n'ai pas le temps d'investiguer pour le moment, mais je chercherai quelques sources à l'occasion si personne n'a une réponse sûre à fournir.

Bonne soirée et à bientôt !

P.-S. — Je me permets de déplacer ce sujet dans le forum de conjugaison, où il trouve mieux sa place. ;)

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 17/12/2013 à 19 h 35
Je cherche.
Membres
:)
Bonsoir,

Pour moi, la construction de la phrase ne laisse planer aucun doute relatif au sens :"Jean et sa bonne humeur" est le sujet (ils) du verbe "amuser", conjugué au présent de l'indicatif.
Sinon, il faut, comme le suggère justement Micky, mettre "sa bonne humeur" entre parenthèses, ou bien écrire, "Jean avec sa bonne humeur amuse les clients."

Quant à la place de cette question dans le forum, à mon humble avis, ce n'est pas un problème de conjugaison, c'est plutôt un problème de grammaire, puisqu'il s'agit bien d'identifier le sujet du verbe, pour pouvoir l'accorder correctement.
Si le sujet est "Jean" seulement, on a "Jean amuse" ou "il amuse", mais si comme ici, on a comme sujet "Jean et sa bonne humeur", on doit écrire "ils amusent".
;)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne charlot # Posté le 17/12/2013 à 20 h 49
Membres
Merci pour vos réponses ! J'aurais également conjugué le verbe au pluriel, je trouve ça plus naturel. Mais comme le suggère Micky, il me semble que la vraie question est de savoir si "et" peut introduire un complément du nom alors que ce n'est pas une préposition. De façon plus générale je me demandais si une phrase avec la construction "Sujet et … + verbe" pouvait être au singulier sans être grammaticalement incorrecte.

Hors ligne micky # Posté le 17/12/2013 à 23 h 56
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bob — J'avais effectivement hésité à le mettre dans le forum de grammaire puisqu'il s'agit bien d'un problème d'accord : comme tu le suggères, je vais donc le déplacer une nouvelle fois. ^^

Charlot — Exactement, c'est sur la nature de ce « et » que je m'interroge… Je vous ferai part de mes trouvailles si je découvre des éléments intéressants dans mes petites recherches (la question m'intrigue). ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums