Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > c’était / c'est > Voir le sujet

c’était / c'est

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne tiddad # Posté le 05/12/2013 à 00 h 33
Membres
Bonjour,

C’est ce qu’éprouvait Jerry ou c'était ce qu’éprouvait Jerry. Je ne vois pas vraiment de différence entre ces deux phrases (entre c'est ou c’était), et est ce que ça choque si on utilise parfois les deux dans un texte ? si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait sympa

Merci d'avance :

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 05/12/2013 à 17 h 43
Hic sumus ad amandum
Membres
Bonsoir tiddad,

À mon avis, c'est avant tout une histoire de goût. Les deux se justifient, mais ils comportent une nuance.
  • L'utilisation de l'imparfait nous "enferme" dans le passé, bien que la narration se déroule de nos jours. Le moment présent est réellement contingent, il donne juste l'opportunité d'écrire le passé ;
  • Avec le présent, on est tout à la fois plus dynamique, plus tonique, et en même temps plus apte à prendre éventuellement du recul, même si on ne le fait pas forcément.

Comme tu le vois, il retourne avant tout du rapport au temps, qui est différent selon les cultures et même les régions dans lesquelles on vit ou que l'on traverse. Par exemple, dans le Nord de la France, "tantôt" veut dire "tout à l'heure", "demain" ou "cet après-midi" selon le moment de la journée où il est employé. Il serait intéressant d'apporter l'éclairage de plusieurs personnes pour connaître leur propre rapport au temps et juger, à travers ces multiples contributions, si l'un des usages prédomine (ce qui ne voudrait pas dire que l'autre est faux, laissons les Académiciens faire leur travail !).

Pour être bref, il s'agit avant tout d'une question de style. Et là, chacun a le sien propre !

J'espère t'avoir aidé. Bonne fin de journée !

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Hors ligne tiddad # Posté le 12/12/2013 à 14 h 14
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Oui, merci beaucoup pour ta réponse, ce que je voulais surtout savoir c’était s'il y avait une erreur de style ou de temps dans le texte si on utilisait les deux (c'est/c’était) ensemble.

Encore Merci :)

Hors ligne tiddad # Posté le 16/12/2013 à 13 h 50
Membres
Bonjour,

C'est donc possible d'utiliser c'est ( à de rares occasions) dans un texte imparfait passé simple ?

Merci

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums