Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Assi toi ou assied toi ? > Voir le sujet

Assi toi ou assied toi ?

Bjr jai bcp de question cliquez svp

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne coccinelle # Posté le 01/12/2013 à 20 h 33
Membres
Alors salut moi jsuis nouvelle sr ce blog jsui venu pour but d'ameliorer mon francais mais jai un petit probleme qui mempeche de le faire.. je vi au quebec! ici le francais est vraiment limité et je parle tres bien par apport aux gens ici mais desfois je me rend compte que j'ai des blocage et que mon language est affecter mais cest minime. bref .. j'ai des doutes sur des facon de parler et sur qlq construction de phrase :)

''c'est pas tout le monde qui ont/a ..?'' selon moi on dit ''a'' parceque le monde c'est singulier.. mais jai entendu bcp de personne dire cette phrase et sa me melange vrmt bcp bref faite pas atention faite que me donner la corection sa serai vrmt aimable :$
- c'est pas tout le monde qui vont/va perde
- tu te rappelle qu'on aille/ai parler de
- c'est eux( en parlant que de filles)
sephy a l'air surpris ??? j'ai lu cette phrase dans un livre et je suis rester bouche-b moi qui croyais quon disai surprise pour une fille o_o .
- c'est nous qui doit deviner
-c'est pas nous qui va laver la table ?
- ils croient se prononce pareil que il croit au singulier ? je di il croye ou il croit pour le pluriel?

Svp repondez moi jss desesperer mais vous pouvez pas imaginer jattend vos reponse avec impatiente et merci bcp :(

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 01/12/2013 à 21 h 52
Je cherche.
Membres
:)
Bonjour,

Citation
Bjr jai bcp de question cliquez svp

Si tu veux qu'on te vienne en aide, il faudra déjà que tu fasses un minimum d'efforts en évitant d'écrire en langage sms.
Au Québec, que je sache, on parle très bien le français et il existe beaucoup de ressources en ligne à découvrir et à utiliser.

Dans un premier temps, je te propose de renouveler ta demande (il ne faut pas la corriger mais essayer de la réécrire ci-dessous correctement) en limitant les interrogations.
;)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne coccinelle # Posté le 01/12/2013 à 22 h 32
Membres
Haha désolé pour le language sms...
Concernant le language au Québec c'est vrai, on va pas rentrer dans les détails, chacun a son opinion et peu importe ce que tu va me dire je ne changerais pas d'avis, Il y a toutes sortes d'opinion et on ne peut pas toujours s'entendre hélas .. :-°
Bref tu ne m'as toujours pas répondu, Moi je m'attendais à des réponses! :lol:
Modifié le 01/12/2013 à 22 h 33 par coccinelle

Hors ligne melepe # Posté le 02/12/2013 à 00 h 23
Et voilà le shadok
Membres
Salut et bienvenue,
Je soutiens Bob en ce qui concerne le SMS, ton second message est de loin plus agréable (et facile à lire !) que le premier. :)
Pour tes questions :

* Comme le dit la BDL (site québecquois ! ;) ),tout le monde, étant composé de mots singuliers, est lui-même singulier, en conséquence de quoi on utilisera le singulier : Tout le monde est gentil :ange:

* Tu te rappelles qu'on a mangé des pommes hier : ici, il n'y a pas lieu d'appeler le subjonctif, puisqu'hier on a effectivement mangé des pommes. Ce n'est pas un ordre, c'est un fait avéré, on utilise donc l'indicatif et pas le subjonctif.

* Ce sont elles : c'est moi, c'est toi, ... La forme tonique du pronom s'accorde avec le genre à la troisième personne : lui/elle, eux/elles. Et on n'oublie pas d'accorder le verbe !

* Sephy a l'air surpris : petite difficulté ici, on peut choisir d'accorder ou non. Si on considère que a l'air signifie avoir l'apparence, alors l'adjectif qui suit va se rapporter à l'air, et donc d'accorder au masculin singulier, quelle que soit la ou les personnes qui ont l'air. Si on considère qu'avoir l'air signifie sembler, paraître, alors l'adjectif qui suit est un attribut du sujet, et s'accorde donc avec le sujet.

Pour les deux suivantes, j'ai un doute sur l'accord du verbe être, je vais donc laisser les autres répondre ; cependant devons et allons doivent s'accorder, puisqu'ils se rapportent au sujet, qui est au pluriel à chaque fois.

* croient se prononce comme au singulier, comme c'est très souvent le cas avec les verbes.

Enfin, je conclurai en disant qu'au Québec, il y a beaucoup de gens qui connaissent bien la langue française ! Beaucoup y sont très attachés, j'en ai déjà rencontré plusieurs. Après, même si Français et Québecquois n'utilisent pas toujours le même vocabulaire/langage (j'ai déjà eu un moment d'incompréhension avec une amie québecquoise qui me demandé si j'étais énervé pour savoir si j'étais excité/impatient), ce n'est pas pour autant qu'ils ne connaissent pas le français !

Hors ligne drivedric # Posté le 12/01/2014 à 20 h 50
Membres
Je suis québécois comme toi, je n'ai pas étudié le français plus en profondeur que ce que l'on voit au secondaire et j'écris et je m'exprime très bien ! Non mais, qu'est-ce que ces préjugés sur son propre pays ?

N'essaie pas de camoufler ta propre médiocrité derrière des raisons bidons, et surtout ne véhicule pas de fausses idées sur le québec qui est déjà − à tort − mal vu en france.
Modifié le 12/01/2014 à 20 h 55 par drivedric

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums