Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > "Solution alternative" > Voir le sujet

"Solution alternative"

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Timide # Posté le 22/11/2013 à 17 h 11
Membres
Bonjour,
J'ai entendu plusieurs fois l'expression "solution alternative" - assez laide par ailleurs... Je sais que "une autre alternative" est un pléonasme, mais cette expression-ci est-elle un pléonasme ou juste un mauvais usage dérivé de l'anglais ?
Merci d'avance

Hors ligne Cyberpen # Posté le 01/12/2013 à 15 h 46
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour et bienvenue Timide ! :)

Après quelques recherches, je suis en mesure de t'apporter les éléments de réponse suivants.

Effectivement, il n'est pas correct de parler de « solution alternative ». En effet, une alternative ne correspond en aucun cas à une option ou à une possibilité face à un problème donné (usage anglais), elle correspond au choix en lui-même entre deux options.

Définition académique : « Choix nécessaire entre deux propositions, deux attitudes dont l'une exclut l'autre. »

Par conséquent, on dira ainsi comme suit.
Exemple correct : l'alternative est la suivante, partir ou rester (on peut remplacer alternative par le mot choix).
Exemple erroné : nous avons le choix entre deux alternatives (on dira ici le choix entre deux options, deux possibilités, deux solutions, etc.).

Il est cependant à noter qu'une alternative ne doit correspondre qu'au choix entre deux éléments uniquement. Une alternative ne peut pas avoir 3 options par exemple.

Enfin, déclarer qu'il n'y a aucune alternative est tout à fait correct. Cela implique qu'il n'existe aucune solution au problème et que par conséquent aucun choix n'est possible.

Voici les sources que je te propose pour approfondir :
Dictionnaire académique ;
Définition de Larousse (rubrique difficultés) ;
Banque de dépannage linguistique (lien particulièrement intéressant).

En espérant avoir pu t'être utile. ;)

Bonne journée à toi.
Modifié le 03/12/2013 à 15 h 11 par Cyberpen

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 01/12/2013 à 16 h 44
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Je me pose la question suivante : vu que ce mot admet un pluriel, dans quels cas peut-on écrire « des alternatives » ?

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 01/12/2013 à 17 h 04
Maintenant en qualité blu-raie
Je dirais que, par exemple, dans le cas d'un arbre de décision binaire, comme on a une suite d'alternatives, on peut parler d'une méthode avec des alternatives.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Sidahmed # Posté le 01/12/2013 à 17 h 21
Rectificateur
Exemple pertinent, merci. :) Je n'ai pas pensé à ce concept pourtant j'ai travaillé sur les arbres de décision binaires et flous. ^^

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Timide # Posté le 04/12/2013 à 15 h 19
Membres
Merci pour ces précisions, y compris pour l'usage du mot Alternative au pluriel.
C'est très clair.
Le dictionnaire Québec est très bien, je ne le connaissais pas.

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums