Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Liaison "il est bon à marier" > Voir le sujet

Liaison "il est bon à marier"

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne laurent75 # Posté le 21/11/2013 à 12 h 20
Membres
Bonjour,

Petit débat aujourd'hui au bureau.
Doit-on faire la liaison entre "bon" et "à" dans la phrase "il est bon à marier".
Même si je n'en vois pas la raison ça sonne faux donc je pense qu'il ne faut pas de liaison. De plus j'ai trouvé un exemple pour "bon à rien", je suppose que c'est la même règle qui s'applique : http://fr.wiktionary.org/wiki/bon_%C3%A0_rien

Mais je n'ai trouvé aucune explication, donc en avez vous une ? merci.

Hors ligne melepe # Posté le 23/11/2013 à 00 h 35
Et voilà le shadok
Membres
Bonjour et bienvenue,
Bonne question que tu poses là. Après plusieurs recherches, je suis arrivé sur ce livre, qui confirme la prononciation sans liaison, et la source semble suffisamment fiable.

Reste maintenant la question du pourquoi. D'après cet autre livre, les substantifs se terminant par le son "on" ne peuvent se lier, et vu la quantité d'exemples fournis, j'aurais tendance à le croire.
Toujours d'après ce livre, alors que ce problème fut posé à l'Académie, la réponse apportée fut que, étant donné qu'on peut insérer un adverbe entre bon et à (bon rarement à monter, bon quelquefois à descendre), alors on prononce le "on" comme s'il précédait un adverbe, c'est-à-dire sans liaison.
Et tant pis si le livre date de 1824. :)

Edit : Je viens d'y penser, cela ne contredit pas la règle classique de la liaison comme dans "bon élève", ou "bon aperçu", puisque dans ce cas-là bon est un adjectif et non plus un substantif. La règle ci-dessus ne s'applique donc pas.

Et si on veut une source encore plus ancienne, avec une autre explication, il y a un livre pour ça.
Modifié le 23/11/2013 à 17 h 48 par melepe

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums