Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > participe passé du verbe vouer > Voir le sujet

participe passé du verbe vouer

problème d'accord

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne photon # Posté le 18/11/2013 à 19 h 36
Membres
Bonjour, j'ai un doute sur l'accord du participe passé dans cette phrase :
" Pensez combien d’années vous avez voué (ou vouées) au combat pour les autres."

merci de votre aide

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 20/11/2013 à 20 h 54
Je cherche.
Membres
:)
Je me dévoue.
Il est en effet possible de "vouer sa vie à une cause", il doit aussi être possible de "vouer des d’années à quelque chose ou à quelqu'un".

"vouer" est un verbe transitif. Les verbes transitifs admettent un complément d'objet sur lequel s'effectue l'action désignée par le verbe. Ils peuvent être directs (COD) ou indirects (COI).

Comment reconnaît-on un COD ? Non, on ne pose pas la question "quoi".
Voici une manière simple:
On utilise d'abord la pronominalisation :
"Le chien mange la viande. ---> Il la mange."
Puis on vérifie au moyen de la transformation passive :
"Le gendarme stoppe la voiture. ---> La voiture est arrêtée par le gendarme."
Le complément d'objet devient sujet du verbe transitif et le sujet devient complément d'agent, l'action étant toujours réalisée par la même personne (le gendarme) et subie par la même personne (la voiture)

Dans ton exemple, "années" est COD de "avez voué".
Le verbe "vouer" est conjugué ici à un temps composé (le passé composé) et l'auxiliaire utilisé est "avoir".
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, puisque celui-ci est placé avant le verbe.

Il faut donc écrire "combien d’années vous avez vouées au combat" (avec "es" à la fin)
Désolé, si j'ai été un peu long. Je laisse la place à des gens plus compétents que moi pour un complément éventuel.
;)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne photon # Posté le 09/12/2013 à 17 h 48
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Merci beaucoup pour ton explication détaillée. Tout cela est désormais clair pour moi :lol:

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums