Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Parier faire ou parier de faire? > Voir le sujet

Parier faire ou parier de faire?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne tienslebien # Posté le 29/10/2013 à 22 h 30
Membres
Bonjour,
Dans le métro, j'ai vu une publicité pour un site de pari en ligne avec une phrase d'accroche qui ressemblait à « Vous avez parié de l'aborder[...]. Trop tard ! »
Le « de » me semble de trop ; et le « trop tard » m'incite à utiliser le plus-que-parfait.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne micky # Posté le 03/11/2013 à 11 h 45
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour !

En réalité, les deux formes sont tout à fait correctes, « parier + infinitif » ou « parier de + infinitif ». Je t’invite à consulter cet article de la Banque de dépannage linguistique pour en apprendre davantage sur les différents compléments et prépositions employables avec le verbe parier ; le billet est plutôt dense mais très riche d’informations. ;)

Concernant le plus-que-parfait, je dirais que les deux temps sont là aussi possibles, selon que l’on envisage un passé plus ou moins proche. En effet, le « trop tard » n’est pas une indication temporelle très précise, elle n’est pas fixée mais est relative au temps du verbe de la proposition précédente. Cependant, j’imagine qu’il serait préférable dans un écrit soutenu, selon le contexte bien sûr, d’utiliser un plus-que-parfait.

J’espère avoir pu t’aider à répondre à tes questions. :)
À bientôt !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums