Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > soussigné > Voir le sujet

soussigné

accord

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne carotab # Posté le 05/10/2013 à 11 h 09
Membres
Bonjour les correcteurs,

Je me pose une question d'orthographe grammaire. Je travaille pour un service de tutelles et très souvent nous utilisons la formule : " Nous, soussigné ( ) association NouvellesVoies, représenté ( ) par Mme untel autorisons....." Et l'accord change d'un collègue à l'autre. soussignés, soussignée... représentée, représenté... Pouvez-vous me donner les bons accords au niveau des parenthèses ?

Mille merci !!

Caroline

Hors ligne melepe # Posté le 05/10/2013 à 19 h 38
Et voilà le shadok
Membres
Bonjour,
En ce qui concerne "soussigné", la BDL indique sans ambiguïté que nous, soussignés est la forme correcte. :)

Pour la question concernant "représenté", je vois la chose de la façon suivante.
Si représenté s'accordait avec association, alors la proposition "représentée par Mme Untel" serait une apposition. Elle servirait à donner des détails supplémentaires, mais facultatifs pour la compréhension de la phrase. En effet, la phrase Citation
Nous, soussignés, membres de l'association Nouvelle Voie, autorisons [...]
reste tout à fait compréhensible.
Étant donné qu'il n'y a pas de virgule à la fin de la proposition "représenté par Mme Untel", cette proposition ne peut pas être une apposition, et représenté ne peut donc que se référer à nous, et donc s'accorder au masculin pluriel (au masculin, parce que c'est un nous de généralité, à moins que vous ne revendiquiez explicitement toutes être des femmes).

Cela étant, un "nous, soussignés" entraînerait la présence de plusieurs signatures en bas du document, mais j'ai comme l'impression qu'il n'y a que Mme Untel qui va signer. Dans ce cas, je suggérerais une reformulation, comme par exemple : "Je, soussignée, Mme Untel, au nom de l'association Nouvelle Voie, autorise...", ou quelque chose du genre.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums