Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord de participe passé > Voir le sujet

Accord de participe passé

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne shtroumpf # Posté le 05/09/2013 à 15 h 06
Membres
Bonjour, je reviens avec une nouvelle question ;)

Habituellement, je n'ai aucun problème avec les accords, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai en ce moment une phrase qui me dérange. Je ne parviens pas à savoir si je dois ou non accorder le verbe "plaire" à "technologie" :

« J'ai découvert une nouvelle technologie, SeleniumHQ, qui m'a beaucoup plue. »

Le e a-t-il lieu d'être ?
COD, un « qui », et au moment d'accorder on sait de quoi on parle => on accorde
Mais auxiliaire avoir => on n'accorde pas

Je crois que je me suis un peu embrouillée :'(
Je ne connais pas très bien mes règles de grammaires, d'habitude je fais ça au feeling et ça marche plutôt bien :D

Hors ligne Itello # Posté le 05/09/2013 à 18 h 22
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

Pour savoir si l'on accorde, il faut d'abord décomposer la proposition concernée.

J'ai découvert une nouvelle technologie, SeleniumHQ, qui m'a beaucoup plu…

Le mot qui est placé pour nouvelle technologie : une nouvelle technologie m'a beaucoup plu….

Auxiliaire avoir, donc accord avec le COD placé avant. Il n'y a pas de COD dans cette phrase (le verbe plaire n'est jamais suivi d'un COD et ne s'accorde donc jamais).
Modifié le 05/09/2013 à 18 h 23 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne shtroumpf # Posté le 06/09/2013 à 15 h 11
Membres
Merci beaucoup ! :)
Je comprends mieux pourquoi Word me soulignait « plue » en rouge (orthographe) et non en vert (grammaire), bien qu'il ne soit pas du tout une source fiable en général.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums