Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Poésie > Fragilité du non-dit, Gertrude Millaire > Voir le sujet

Fragilité du non-dit, Gertrude Millaire

Poésie de la semaine n° 19

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne micky # Posté le 01/09/2013 à 18 h 26
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour,

Nous partons cette semaine à la découverte de l’auteure contemporaine québécoise Gertrude Millaire avec son poème Fragilité du non-dit.

Gertrude Millaire

Gertrude Millaire
Gertrude Millaire est née à Ferme-Neuve, au Québec, en 1947. Auteure contemporaine, elle aime composer avec les mots et publie la plupart de ses écrits sur l’internet. Étant relativement peu connue encore dans le vaste monde des poètes et des littéraires, il est difficile de dresser sa biographie de façon suffisamment juste et exhaustive, c’est pourquoi nous vous invitons à lire une présentation écrite par Millaire elle-même :

« Née à Ferme Neuve, petit village dans les Laurentides, la petite Suisse du Québec, j’ai fait mes études en technique radiologique au CEGEP Ahuntsic à Montréal.
Tout me passionne. Ainsi, ai-je goûté l’euphorie de l’air en décrochant ma licence de pilote privé, et j’aime bien m’amuser avec le vent sur mon petit dériveur et vivre en troisième dimension en plongée sous-marine.
Mais toujours les mots me fascinent et me poursuivent. Aussi pour cuver l’ivresse des soirées d’hiver au coin d’un bon feu après une belle journée de ski alpin ou de randonnée ou de marche en raquettes, j’ai besoin de jouer avec les mots ; quoi de mieux pour se discipliner que de s’inscrire à un cours en création littéraire ?
Ah ! oui la discipline, je connais un peu, j’ai pratiqué les arts martiaux : ceinture brune en jiu-jitsu. Et pour laisser les mots mijoter dans leur jus avant de les mettre à nu sur papier, je les promène au grand air sur mon vélo, ou encore je les amène à la pêche et si nécessaire, je les invite à marcher sous les étoiles. Il m’est même arrivé de les amener en voyage, soit au Maroc, au Portugal, en France, dans l’Ouest canadien, le Québec tout entier… et de leur offrir quelques plages, à la Barbade, au Mexique, à Haïti ou à Cuba…
Oui tout me passionne et aujourd’hui je m’abreuve aux sites littéraires sur l’internet. L’internet : le monde, le vrai… au bout des doigts !
Mais voilà que par la voie de l’internet s’amène un éditeur suffisamment convaincant, ce qui donna lieu à la parution de mon recueil de poésie L’Instant démesuré. »
CyberScol (également disponible dans une version légèrement différente sur le site ClicNet).

Fragilité du non-dit

C’est justement de son premier ouvrage en version papier, L’Instant démesuré, publié aux Éditions En Marge en 1996, que nous avons tiré le poème de cette semaine. Fragilité du non-dit est l’évocation d’une quantité d’impressions poignantes relatives au sentiment du secret, de la culpabilité, de l’émerveillement ou encore de l’évidence du non-dit. Les émotions des mots se succèdent et, comme des réminiscences, révèlent à chacun une part de lui-même et de ses expériences. Tant les images que les expressions travaillées dans ce sublime poème nous ont donné envie de vous le faire partager.
Excellente lecture !

Citation : Fragilité du non-dit
Vestige d’un reflux
le mot tangue
sur une mer trop houleuse
se repose enfin
telle une épave
sur la plage désertée

à jamais captif d’un écho
il dévore des silences
prisonniers dans les gorges
comme des murmures
à fleur de peau

la fragilité des heures s’allonge
sur le vide de l’absente
retenue à contretemps
par le cœur agité
sur les routes parallèles
d’une inaccessible rencontre

attente futile
à la croisée du regard

Quelles sont vos impressions après la lecture de ce poème ? N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis, nous discuterions volontiers des poésies de Gertrude Millaire avec vous. ;)

Rendez-vous la semaine prochaine pour la découverte d’une nouvelle poésie, la vingtième de la série !

Retour au forum Poésie ou à la liste des forums