Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > multi-plates-formes ? > Voir le sujet

multi-plates-formes ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne DJ Fox # Posté le 18/07/2013 à 20 h 55
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Il me semble avoir appris, en étant zCorrecteur, l'écriture multi-plates-formes de cet adjectif.
Cette écriture n'a pas l'air d'avoir grand succès dans cet article intéressant.

Alors, quelle est l'orthographe à adopter, d'après vous ? :)
Modifié le 18/07/2013 à 20 h 55 par DJ Fox

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 19/07/2013 à 01 h 36
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Salut,

Nous avions discuté de ce sujet au cours de la correction du livre sur le Java. Voici la remarque la plus nuancée de l'échange que nous avons eu entre nous.
Citation : Lacroux — Orthotypographie
P. Jallon : Dans le même esprit, j’y réfléchis toujours à deux fois avant d’employer un mot composé introduit par un préfixe soudé, par exemple : multiplate-forme. Franchement, ça me choque…

T’as qu’à écrire « multiplateforme »… c’est disponible en magasin…

P. Jallon : Sauf que tous les magasins n’ont pas la même enseigne.

C’est vrai. Par exemple, le Petit Larousse 1999 n’autorise toujours pas « plateforme ». Si t’as besoin de cet article (et d’un certificat de garantie), va chez Little Bob, il a ça en stock (plateforme ou plate-forme)…
Pour multiplier les plates-formes ou les plateformes, y a pas trente-six solutions…
Y en a que deux :
  — multi-plate(s)-forme(s), pour les prudents ;
  — multiplateforme(s), pour les audacieux…
Multiplate-forme est une erreur grôssiaire… Pourquoi ? Pasqu’en général on se garde bien de « coller » des préfixes comme « multi » ou « anti » à un mot composé… Antiaérien, oui ! Antisous-marin, non ! Anti-sous-marin…
Modifié le 19/07/2013 à 01 h 36 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Ziame # Posté le 24/07/2013 à 13 h 06
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour !

Le Dictionnaire de l'Académie française apporte un début de réponse. Plate-forme prend un trait d'union et ne s'écrit pas en un seul mot. Donc ce point-ci au moins est résolu. Concernant le trait d'union avec multi, il y a une hésitation, mais je m'orienterais plutôt vers la version proposée par Karl (avec).

Concernant le singulier ou le pluriel maintenant, ce serait plus le singulier car dans l'usage multi désigne habituellement une multiplicité des caractères de ce qui suit et qui est donc au singulier (multipartisme, multimillionnaire, multicouche, multijoueur, etc.).

L'orthographe serait donc multi-plate-forme.

Article très intéressant et détaillé sur le sujet : Questions multiples sur multi-

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/07/2013 à 13 h 44
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Je pensais savoir que plateforme était une orthographe recommandée par l'Académie depuis 1990, mais il semble que j'ai confondu avec platebande.

Notons que les Québécois, en avance sur nous, recommandent plateforme lorsqu'on parle d'une plateforme en informatique. Source.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums