Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Amélioration du module de quiz > Voir le sujet

Amélioration du module de quiz

Le rendre plus ergonomique et attractif

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 21/06/2013 à 13 h 30
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour à toutes et à tous,

Nous aimerions amorcer une réflexion concernant le module de quiz, afin de recueillir les idées que vous avez pour le rendre plus ergonomique, joli et attractif. Certes nous manquons de développeurs à l'heure actuelle et ces modifications ne verront pas le jour tout de suite, mais cela n'empêche pas d'y réfléchir. De cette façon, nous aurons tout loisir de définir précisément ce que nous souhaitons et ça simplifiera le travail du développeur qui se chargera ensuite de reprendre le module. La réflexion est ouverte.

Lorsqu'une idée plaît et qu'on l'adopte, un membre de l'équipe l'ajoutera à ce premier message afin de les regrouper. Ainsi, nous peaufinerons progressivement le cahier des charges.

C'est à vous ! ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 21/06/2013 à 13 h 38
Pour ma part, j'ai déjà pas mal d'idées. La première, visant à attirer les gens sur ce module lorsqu'il sont sur d'autres sections du site (par exemple, quelqu'un étant arrivé après une recherche sur un moteur), serait de proposer une question dans le menu (un peu ce qui se fait sur le site leconjugeur). C'est très tentant d'y répondre et ça mène vers une deuxième, puis une troisième, etc. On pourrait aussi compter le nombre de bonnes et de mauvaises réponses au fur et à mesure (plein de pistes de développement sont envisageables), les pioches dans certains quiz prédéfinis (pour que ce ne soient que des quiz en rapport avec la langue française, etc.

D'une manière plus générale, et après avoir regardé un certain nombre de sites (pas uniquement portant sur la langue française), je pense que notre menu de gauche est sous-exploité et pourrait être beaucoup plus riche en contenu, dynamique et inviter les visiteurs à rester sur le site en navigant entre les sections (par exemple, la question de quiz qui serait proposée sur toutes les sections du site pourrait être remplacée par de brefs rappels de points difficiles de la langue lorsque le visiteur est déjà sur un quiz). Mais la réflexion concernant le menu n'est guère le sujet ici et je m'égare.

Il faudrait aussi diversifier les types de quiz. Par exemple, pouvoir proposer des phrases à trou dans lesquelles les membres pourraient taper la bonne réponse, des phrases avec des erreurs sur lesquelles les visiteurs devraient cliquer, etc. Après, il faut déterminer quels types de quiz on retiendrait et comment les faire interagir (ou non) les uns avec les autres.
Modifié le 21/06/2013 à 13 h 40 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/06/2013 à 10 h 47
Bonjour,

En effet, améliorer ce module n’est pas une mauvaise idée. ^^

Pour ma part, je suis d’accord avec toutes les améliorations que tu suggères : enrichir le menu de gauche en ajoutant un bloc « Quiz » (je ne sais pas très bien comment tu comptais l’introduire) dirigeant le visiteur vers les quiz et ajouter un compteur de bonnes/mauvais réponses sur les questions des quiz.

De plus, je suggérerais (mais ces suggestions relèvent plus du détail) de pouvoir ajouter des icônes pour chaque quiz, un peu comme pour les dictées. Ça permettrait d’égayer un peu ce module, en rajoutant des images et des couleurs !

Je n’ai que cette suggestion qui m’est venu en tête pour l’instant ; j’en aurais peut-être d’autres plus tard.

Hors ligne melepe # Posté le 23/06/2013 à 18 h 24
Et voilà le shadok
Membres
Salut,
ça me semble être une bonne idée de réactualiser le module de quiz. :)
Concernant de nouveaux modules, ça pourrait être une idée de rajouter, comme tu disais Ziame, de rajouter quelque chose semblable à "cherchez la faute", une petite phrase à corriger. Et on pourrait aussi, pour les plus motivés (une sorte d'examen final) faire un plus gros texte, comme dans l'autre jeu qu'il y avait eu sur le forum, avec tout un paragraphe à corriger.
Dans le premier cas, on dit qu'il n'y a qu'une faute dans le texte, et dans le second on lui dit de cliquer sur les mots qui lui semblent incorrects (demander en plus la correction me semble un peu lourd), sans indiquer le nombre de fautes présentes. J'avais déjà vu ça sur un site, et ce n'est pas rébarbatif, loin de là.
Il me semble également intéressant de faire des QCM qui mélangent les sujets : plutôt que de faire le QCM sur le subjonctif puis un autre sur le passé composé, je pense que ce serait bien de fiare un QCM 'conjugaison' qui prenne aléatoirement des questions de l'un et l'autre QCM.

Si on cherche aussi à faire naviguer davantage l'utilisateur entre les pages du site, ce serait bien de mettre autant que possible, dans les corrections des QCM/dictées, des liens vers des articles du blog qui en parlent, et réciproquement (pour les liens blog->exercices, je verrais bien un petit encart sur le côté qui signale quels sont les QCM/dictées qui s'y rapportent). Parce qu'il faut reconnaître qu'en l'état actuel des choses, les articles du blog ne sont pas simples à trouver quand on fait une recherche depuis le site, c'est pas facile de trouver le billet qu'on cherche (certes, il y a la barre de recherche, mais globalement ça manque de visibilité).

Une idée de module qui me vient à l'esprit, ce serait l'écriture de mots compliqués (et pas forcément besoin d'aller jusqu'à rhyton hellène :-° ) : on écoute une piste qui nous lit un mot, on l'écrit, on passe au suivant, etc. Ça peut permettre d'améliorer grandement l'orthographe, surtout si c'est fait par thème (comme les mots en -emment/-amment, les en/an, o/au/eau...), avec bien sûr une leçon qui irait avec. Surtout qu'il est possible d'avoir de nombreux mots différents, et donc un grand nombre d'utilisations avant de retomber sur les mêmes mots. Il faut "juste" trouver les mots qui vont bien.

Voilà, si ça peut être utile. :)
Modifié le 23/06/2013 à 18 h 24 par melepe

Hors ligne Ziame # Posté le 23/06/2013 à 18 h 41
Salut,

Tout d'abord, merci pour vos réponses. Il y a plein de bonnes idées là-dedans. Je vais tâcher d'y répondre rapidement avant d'aller m'atteler à la poésie de la semaine.

Concernant les phrases à corriger, je verrais bien ça comme l'un des nouveaux types de quiz. Les textes à corriger pourraient constituer un module à part (un autre type de jeu). Ce n'est plus vraiment de l'ordre du quiz selon moi. Mais l'idée est excellente, ça fait un moment que nous souhaitons la mettre en place et j'espère qu'elle finira par voir le jour.

Les quiz qui prennent des questions aléatoirement. Oui, ce serait une bonne idée (et je verrais bien ça notamment quand quelqu'un commence un quiz depuis le menu). Après il faut conserver l'option de pouvoir jouer à un quiz ciblé (si quelqu'un souhaite s'entraîner à la pratique du subjonctif imparfait, ce serait bien qu'il puisse continuer à le faire).

La navigation entre les pages du site est effectivement quelque chose à pousser beaucoup plus que ça ne l'est à présent. Nous essayons d'ores et déjà de faire le plus souvent possible des références internes lorsque cela est nécessaire, mais c'est effectivement quelque chose à creuser et sur toutes les sections du site (par exemple, lorsque quelqu'un visualise un article, ce serait bien qu'on lui en propose d'autres de la même catégorie).

Pour ton idée de module où il faudrait écrire des mots compliqués, comment verrais-tu cela ? Si on donne le mot écrit avec l'alphabet phonétique international, par exemple, ça n'aidera personne. Ou alors on peut l'écrire en phonétique sans passer par cet alphabet… As-tu des idées précises pour faire savoir au joueur quel mot on souhaite qu'il écrive ?
Modifié le 23/06/2013 à 18 h 42 par Ziame

Hors ligne melepe # Posté le 23/06/2013 à 23 h 54
Et voilà le shadok
Membres
Citation : Ziame
Pour ton idée de module où il faudrait écrire des mots compliqués, comment verrais-tu cela ? Si on donne le mot écrit avec l'alphabet phonétique international, par exemple, ça n'aidera personne. Ou alors on peut l'écrire en phonétique sans passer par cet alphabet… As-tu des idées précises pour faire savoir au joueur quel mot on souhaite qu'il écrive ?

Un petit lecteur média intégré, comme celui-là : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fr-orthographe.ogg (par exemple). Et du coup il y en aurait un par mot. Et s'il y a des homophones, on peut soit lui dire d'écrire celui qu'il veut, soit d'écrire tous les homophones (mais pour les mots rares, en général la question ne se pose pas).
Je pense que comme ça, on n'a pas les aléas de l'écriture phonétique où certains comprennent et d'autres non.

Ah, et une autre idée qui me vient à l'instant : un module de lexique. Je m'explique : un mot, et cinq définitions (simples), donner à chaque mot sa définitition. Mais pour que ça reste un minimum amusant, je pense que ça ne suffit pas. Peut-être faudrait-il là aussi créer des Quiz par thème, ça me semble déjà plus attractif. Ce qui me fait penser que dans ce module, il pourrait y avoir un autre type de questions, du genre : "Quel est le cri de la bécasse ? Elle hulule, elle zinzinule, elle coucouanne, elle margote ?", "Sur quels bateaux trouve-t-on des focs ?"..., qui sont un autre type de questions sur le lexique.
Edit : Je sais bien que ça s'éloigne un peu du thème du site, qui est plus centré sur les règles de grammaire et d'orthographe, mais je pense que ça pourrait être intéressant. Bien sûr, je pense que ce module serait à developper à la fin.

D'ailleurs, à votre avis, quel est le cri de la bécasse ? :)
Modifié le 24/06/2013 à 00 h 22 par melepe

Hors ligne micky # Posté le 29/06/2013 à 11 h 00
Responsable zCorrection
Toutes ces propositions sont vraiment intéressantes !

Ça s’éloigne du cadre des quiz, mais je me souviens qu’on avait parlé il y a longtemps d’un module de jeux qui regrouperait plusieurs catégories de modules en rapport avec la langue française (quiz, dictées, mots croisés, pendu, ainsi que d’autres choses dont je ne me souviens plus) ; je ne sais pas où en est restée la réflexion, si quelque chose avait déjà été codé en ce sens, mais on pourrait aussi envisager de reprendre la chose et de proposer des idées dans ce but également (ce n’est qu’une suggestion)…

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums