Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Le verbe « seoir » > Voir le sujet

Le verbe « seoir »

Connaissez-vous la forme verbale de l’adjectif bien connu « seyant » ?

Sondage (ouvert)

Connaissiez-vous ce verbe auparavant ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Anonyme # Posté le 05/06/2013 à 16 h 59
Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous propose d’en apprendre plus sur la forme verbale — très peu usitée — de l’adjectif « seyant » : le verbe seoir.

Petit rappel sur l’adjectif

Nul doute que vous ayez déjà entendu cet adjectif, qui qualifie la plupart du temps un vêtement. Lorsqu’il qualifie un vêtement, il signifie « qui convient, qui va bien, qui sied » :
Citation : Exemples
Cette robe que vous portez est très seyante, Madame.
Cet accoutrement vous est très seyant.

Cet adjectif peut aussi qualifier une couleur :
Ce rose est très seyant.
Cette couleur verte est très seyante dans le paysage.

Naturellement, étant un adjectif, « seyant » s’accorde en genre et en nombre.

Plus d’infos sur le verbe

Maintenant, regardons de plus près la forme verbale de notre adjectif : seoir.
Celle-ci a le même sens que l’adjectif : être convenable, correspondre, convenir, aller bien (pour un vêtement).

Ce verbe, très peu utilisé, a une conjugaison un peu particulière. En effet, il ne se conjugue qu’aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel !
Indicatif présentIndicatif imparfait
il/elle sied
il/elle seyait
ils/elles siéent
ils/elles seyaient

Je ne mets que la conjugaison au présent et à l’imparfait, les autres conjugaisons n’étant pas assez utilisées (ou inexistantes) pour être intéressantes à connaître.
C’est un verbe intransitif, qui peut se présenter également sous une forme pronominale. Les formes participiales existent également : seyant/séant (au choix).
Ce vêtement lui sied beaucoup !
Cette robe lui sied énormément.

Ce verbe vient du verbe latin sidere, qui voulait dire « être assis ». Rien à voir avec le fait d’être sidéré ! ^^

Sources et liens

Hors ligne Ziame # Posté le 06/06/2013 à 13 h 56
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Merci, AzeTkN, pour ce sujet. Je voudrais juste ajouter que le verbe séant comporte deux formes au participe présent : seyant et séant. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne DJ Fox # Posté le 09/08/2013 à 16 h 29
Oh yeah yeah yeah !
En réalité, la conjugaison de ce verbe n'est pas du tout difficile. Vous savez conjuguer "asseoir" ? Vous savez conjuguer "seoir" !
Si je ne me trompe pas, il suffit de supprimer "as" de la conjugaison du verbe "asseoir", et vous obtenez les formes correspondantes (quoique je ne suis pas sûr que ça fonctionne pour chacune des formes, il y en a peut-être certaines qui changent).

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne Ziame # Posté le 09/08/2013 à 19 h 16
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Eh non, ce serait trop simple ! ;)

Le verbe seoir est loin d'exister à toutes les personnes et à tous les temps (cf. site du Conjugueur). De plus, asseoir a deux conjugaisons possibles (je m'assieds/je m'asseois), quand le verbe seoir n'en a qu'une.

C'est piégeux !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums