Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Quel est le temps employé ? > Voir le sujet

Quel est le temps employé ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne gerardgiraud # Posté le 23/05/2013 à 15 h 36
Membres
Bonjour

Dans un roman de Claude Simon, " L'Herbe ", je tombe sur ce passage :
[...] les insectes tournoyant toujours, entremêlant l’imprévisible dessin de leur vol, l’imprévisible écheveau aux imprévisibles et brusques changements de direction, errance à trois dimensions, comme forcés à voler sans but, sans trêve, autour d’un invisible épicentre, ils continueront comme ça, s’en fichant pas mal, dans le soleil de plus en plus bas, s’en fichant pas mal, et encore après qu’il aura disparu, se détachant plus tard gris, impalpables sur le ciel verdissant puis roux du crépuscule [...].

Bon, dans ce texte l'auteur qui a été surnommé "Le Proust des temps modernes" ne ponctue que pas des virgules. Cela surprend mais a un certain charme mais ce après qu’il aura disparu, où il fait allusion au soleil, je suis surpris de cette conjugaison.

Est-ce une erreur, peut-être volontaire, à but de faire un "effet littéraire", sinon quel est le temps employé ?

Merci

AzeTkN — rétrécissement du texte.

Gérard Giraud

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 23/05/2013 à 17 h 37
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Le futur antérieur de l'indicatif.

En effet, après que appelle l'indicatif. Je t'invite à regarder l'explication de Bernard Cerquiglini. Il ne s'agit en aucun cas d'une erreur de l'auteur.

Aussi, je t'invite à ne pas écrire tes messages en si grand et gras. C'est peu agréable, et ça donne une impression d'agressivité.
Modifié le 23/05/2013 à 17 h 38 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne gerardgiraud # Posté le 24/05/2013 à 19 h 25
Membres
Merci zAncien et désolé d'avoir bien involontaire "agressé". :euh:
Il s'agissait simplement pour moi, citant une phrase un peu complexe de Claude Simon, de permettre aux lecteurs potentiels de mieux la lire.
Je viens d'ailleurs d'emprunter le livre et la phrase en question fait à peu près six pages !

Dans quels cas alors utiliser les tailles, prévues dans l'interface, " Gros ", " Très gros " et même " Très très gros " ? o_O
.

Gérard Giraud

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/05/2013 à 19 h 36
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Il n'y a pas de problème. :)

Ces tailles sont assez rarement utilisées en pratique dans le forum. Parfois, elles servent à faire de la mise en page avancée dans de rares cas où les titres ne conviennent ou ne suffisent pas. Pour être exact, elles sont surtout là pour assurer une compatibilité avec le zCode de l'ancien Site du Zéro, à l'époque où nous corrigions les tutoriels (et où nous devions donc disposer d'un moyen d'afficher ceux-ci correctement et complètement).

En revanche, pour te permettre de mettre en évidence une phrase d'un auteur, nous disposons d'un mécanisme de citation assez bien conçu (il s'agit de la bulle dans l'interface).

En tout cas, six pages la phrase ! André Breton en est sûrement vert de jalousie.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums