Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Le "qui" dans une phrase > Voir le sujet

Le "qui" dans une phrase

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne mimi83 # Posté le 22/05/2013 à 10 h 40
Membres
Bonjour,

J'adore ce site....

Quelqu'un pourrait il me dire si ma phrase est juste ?

"Afin d’éviter toutes poursuites judiciaires, nous vous invitons à restituer l’ensemble des éléments appartenant à notre entreprise, ainsi que les avoirs concernant vos factures abusives qui, sans lettre de mission n’ont pas lieu (ou lieues) d’exister. Nous vous rappelons également que vos honoraires ont été réglés pour l’exercice 2012, cependant vous restez nous devoir les honoraires prélevés à tort sur 2013 sauf pour la partie sociale."

J'ai mis en souligné mon interrogation.

un grand merci

Cordialement

Mimi

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 22/05/2013 à 13 h 41
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Personnellement, j'écrirais la première phrase comme ceci :

Citation
Afin d’éviter toute poursuite judiciaire, nous vous invitons à restituer l’ensemble des éléments appartenant à notre entreprise, ainsi que les avoirs concernant vos factures abusives qui, sans lettre de mission, n’ont pas lieu d’exister.

J'avoue rester perplexe quant à la seconde phrase. Je ne lui trouve pas beaucoup de sens.

Bien à toi,
Karl.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Gemoi # Posté le 23/12/2013 à 10 h 34
Membres
Salut Mimi,

Dans ta phrase, la conjugaison est celle du verbe avoir.

Bonne journée

Écrivain Toulouse wwww.abcorrection.com

Hors ligne laluciole # Posté le 25/12/2013 à 16 h 10
Membres
Hello,
Je comprends parfaitement le sens de la phrase. Ce courrier s'adresse à un cabinet d'expertise-comptable, n'est-ce pas ? La formulation est tout à fait compréhensive dans le contexte. Je préciserais toutefois "notre entreprise, et à nous transmettre les avoirs" (on ne restitue pas des avoirs).
"Toute poursuite judiciaire" au singulier ou au pluriel, peu importe, les 2 formes sont correctes. Et pareil, virgule après "mission" et "pas lieu".

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums