Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord des abréviations > Voir le sujet

Accord des abréviations

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne riri # Posté le 20/05/2013 à 17 h 27
Membres
Bonjour,

J'ai vu qu'il existait déjà un post sur ce sujet mais comme il semblerait que la règle soit au cas par cas, pourriez-vous me répondre pour ces 3 cas ?
Ecrit-on : - des ado ou des ados ?
- des catho ou des cathos ?
- des homo ou des homos ?

Merci et bonne journée :-)

"An error doesn't become a mistake until you refuse to correct it."

Hors ligne Anonyme # Posté le 20/05/2013 à 18 h 25
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour riri et bienvenue sur le site !

Tout d’abord, ne confonds pas « apocope » et « abréviation », ce sont deux choses bien distinctes :
  • Une apocope est un modification phonétique qui consiste à supprimer la (ou plusieurs parfois) syllabe finale d’un mot. Exemple : un vélocipède → un vélo.
  • Une abréviation est le raccourcissement d'un mot ou d'un groupe de mots, en un caractère ou un groupe de caractères issus de ce mot. Exemple : c’est-à-dire → c.-à-d.

Dans ton cas, « ado », « catho » et « homo » sont donc des apocopes, et en aucun cas des abréviations.

Pour répondre à ta question, je mettrais pour ma part un s au pluriel à la fin de ces mots, mais les avis divergent… mais je pense que tu n’écrira pas « vélo » sans s au pluriel, ni « télé » sans s
Citons également un article de la BDL :
Citation : BDL
Quant à l'accord en nombre des mots tronqués, ils prennent la marque du pluriel au besoin.

Je pense que tu peux donc accorder en nombre les apocopes sans que cela ne pose problème.

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite de passer une agréable journée, et nous restons bien entendu à ta disposition si tu as d’autres questions à nous poser. ;)

Hors ligne circea # Posté le 20/05/2013 à 19 h 07
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Je mettrais également ces mots au pluriel sans le moindre doute, car de même que cinéma est l'apocope très usuel de cinématographe, on hésite jamais à le mettre au pluriel. Il en est de même des profs, par exemple. De plus, j'ai toujours vu "ados", écrit au pluriel, avec un "s" et le contraire me surprendrait.

Hors ligne riri # Posté le 20/05/2013 à 19 h 26
Membres
Très bien, merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes (je ne connaissais pas le terme apocope).
Je vous souhaite également une agréable journée et n'hésiterai pas à poster d'autres questions vu la qualité et la courtoisie des réponses :-)

"An error doesn't become a mistake until you refuse to correct it."

Hors ligne Anonyme # Posté le 20/05/2013 à 20 h 06
Citation : riri
(je ne connaissais pas le terme apocope)

En effet, c’est tout à fait normal, ce mot est très peu utilisé et par conséquent peu connu…

Citation : riri
Je vous souhaite également une agréable journée et n'hésiterai pas à poster d'autres questions vu la qualité et la courtoisie des réponses :-)

Merci beaucoup, et bonne journée à toi aussi ! :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums