Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > J'aimerais votre avis > Voir le sujet

J'aimerais votre avis

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne michiyuki # Posté le 20/05/2013 à 11 h 11
Membres
Bonjour,
j'ai commencé un début de roman et j'aimerais connaitre votre avis dessus :) ,le voici :

Seule,un jour de tempête on pouvait remarqué la silhouette d'une jeune fille au loin prise par la neige...Son nom Aria,agé de seulement 16 ans avec comme rêve si on peut le considérer comme tel de simplement contempler de ses propres yeux, le monde qui l'entoure.Aria a toujours été une enfant assez spéciale,isolé des autres enfants de son age elle préférait réfléchir sur le monde qui l'entoure,à méditer en quelque sorte,de ce fait elle était une petite fille très intelligente et mature pour son age.Elle s'idéalisait le monde parfait,rempli de bonheur et de compassion mais la réalité est toute autre...Plus le temps passez plus elle était au courant des choses tristes et graves qui survenaient dans le monde,vol,meurtre,famine,etc...Cette réalité des choses lui donnait une sensation de déception,tristesse,peur et en meme temps d'impuissance.Mais elle savait en même temps qu'il existait d'autres choses surprenantes,belles,instructives dont elle ignorait l'existence,par exemple.Dès sa naissance elle dut connaitre l'une des duretés de la vie,en effet elle a été abandonnée sur un banc dans un parc par sa mère le jour de sa naissance.Elle a ensuite été recueilli par un orphelinat.Une vie simple et monotone l'attendit par la suite,bouleversé de remise en question sur elle et les autres.Comment les autres me voient ils ? Comment se voient ils eux memes? Quel est leur but ? Et le miens ?
Mais un jour,le dernier jour de sa troisième,à la sortie des cours,elle n'en pouvait plus,elle décida de quitter sa vie monotone pour en apprendre plus sur la vie qui l'entoure en quittant l'orphelinat et partir à l'aventure ! Une fois rentrée à l'orphelinat,elle prit son sac à dos et l'y gargna des affaires de nécéssité,vetements,serviette,shampoing,brosse,de la nourriture...Puis elle laissa une lettre à la gouvernante en lui disant à quelle point elle est reconnaissante envers elle et de lui demander de ne pas la chercher.Elle fit attention à ne voir personne pour s'y enfuire comme si elle eut commis un vol.En courant,elle senti un sentiment de soulagement et d'excitation inexplicable mais en meme temps de peur.

Voilà ! Et merci d'avance ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 31/05/2013 à 12 h 51
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour et bienvenue sur ce site !

Outre le fait que ton début est vraiment très court pour un roman (il est difficile de se faire une idée de ce que ça sera avec si peu de lignes), il y a déjà pas mal de choses qui ne vont pas. Ton texte contient un nombre non négligeable d'erreurs d'orthographe, de conjugaison et de typographie (espace manquante après un point, etc.). J'ai aussi pu déceler des erreurs de sémantique dues à des erreurs de ponctuation (par exemple, la phrase qui commence par « Son nom Aria […] », tu t'en rendras compte si tu la lis à voix haute en appliquant la ponctuation que tu as écrite). Il y a aussi des problèmes de concordance des temps qui rendent la lecture parfois malaisée (par exemple, « Dès sa naissance elle dut connaitre l'une des duretés de la vie,en effet elle a été abandonnée », tu ne peux pas mettre en parallèle le passé simple (éloigné temporellement) et le passé composé (beaucoup plus proche du présent), si tu veux marquer une antériorité, il faut employer le passé antérieur, donc « elle avait été abandonnée »). Enfin, une preuve que tu ne t'es pas relu (ou alors pas bien), c'est qu'il y a des mots qui n'existent pas (« gargna »).

Bref, si je peux me permettre un conseil, si tu veux te lancer dans l'écriture, commence par des choses plus simples pour t'entraîner et gagner en assurance et en maîtrise de la langue. Tu peux rédiger de courtes histoires, des nouvelles, etc. puis ensuite, quand tu auras un peu « de bouteille », tu pourras peut-être t'attaquer à des travaux plus conséquents comme la rédaction d'un roman. ;)

Bon week-end !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Romans ou à la liste des forums