Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Les demandes de congés ou demandes de congé > Voir le sujet

Les demandes de congés ou demandes de congé

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne circea # Posté le 18/05/2013 à 19 h 15
Membres
Bonjour,

Voilà; je me pose une question; dois-je écrire:

J'ai traité plusieurs demandes de congé (au singulier)
ou bien
J'ai traité plusieurs demandes de congés (au pluriel)

Sachant qu'il s'agit de congés différents, mais parle-t'on du mot "congé" en général dans ma phrase?

J'ai recherché de multiples façons sur internet, et aucun moyen de trouver une réponse claire. J'espère que quelqu'un saura me renseigner.

Hors ligne Anonyme # Posté le 18/05/2013 à 21 h 32
Bonjour et bienvenue sur le site !

L’orthographe correcte est la seconde (au pluriel) : J'ai traité plusieurs demandes de congés.

En revanche, je ne saurais pas t’expliquer pourquoi il faut employer l’expression au pluriel mais pas celle au singulier… Je pense qu’il faut partir du principe que lorsque tu fais une demande de congés, tu demandes « plusieurs » congés. :-°

En espérant avoir répondu à ta question, je te souhaite une agréable journée et nous restons à ta disposition si tu as d’autres questions à nous poser. ;)
AzeTkN.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 19/05/2013 à 11 h 24
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
L'explication tient dans le fait que la période annuelle de congé avec salaire accordée à tout salarié s'emploie au pluriel. Source : dernier point du B— 2 dans le TLFi.

Notons cependant que la phrase J'ai traité plusieurs demandes de congé peut avoir un sens. Par exemple, on peut la comprendre comme ceci : j'ai traité plusieurs demandes de gens qui souhaitent prendre congé de nous. Mais c'est capillotracté. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne circea # Posté le 20/05/2013 à 18 h 56
Membres
* Karl Yeurl, lorsque tu dis:

"Notons cependant que la phrase J'ai traité plusieurs demandes de congé peut avoir un sens. Par exemple, on peut la comprendre comme ceci : j'ai traité plusieurs demandes de gens qui souhaitent prendre congé de nous. Mais c'est capillotracté."

C'est exactement ce qui a fait naître mon doute (sans doute je me pose trop de questions!!). En outre, je suis tout à fait d'accord avec le fait les congés payés (annuels) s'utilisent toujours au pluriel mais dans mon cas (ma phrase) je faisais allusion à différents types de congés (RTT aussi par exemple).
Ex: ce site qui l'utilise au singulier: http://lentreprise.lexpress.fr/remu […] ite_8142.html

* Merci AzeTkN pour ta réponse, je vais opter pour cette option car même si mon doute subsiste encore un peu, je sais qu'ainsi je ne soulèverai pas de remarques à ce sujet.
Par ailleurs, je tiens à ajouter, que bien qu'on prenne plusieurs jours de repos, il est très juste de dire que l'on a pris un congé (au singulier) malgré que l'usage fasse que l'on voit fréquemment ce nom écrit au pluriel. Sans doute, avec le temps, un glissement s'est opéré, et les deux possibilités (singulier et pluriel) sont correctes. A voir?
Source non officielle mais assez convaincante: http://orthodidacte.blogspot.fr/201 […] complexe.html

=> Merci à vous deux pour vos rapides et intéressantes réponses.

Hors ligne Anonyme # Posté le 20/05/2013 à 19 h 05
Citation : circea
Ex: ce site qui l'utilise au singulier: http://lentreprise.lexpress.fr/remu […] ite_8142.html

En effet, ce site utilise le mot « congé » au singulier, car il est question de demande de congé de paternité. On parle donc d’un type de congé en particulier (« de paternité » est le complément du nom de « congé »), ce dernier est donc utilisé au singulier, car on spécifie un type précis de congé. ;)

Sur ce, je suis content que la réponse de Karl et la mienne aient pu t’aider, et n’hésite pas si tu as d’autres questions sur le sujet à nous les poser !

Bonne journée.

Hors ligne circea # Posté le 20/05/2013 à 19 h 47
Membres
Citation :
On parle donc d’un type de congé en particulier (« de paternité » est le complément du nom de « congé »), ce dernier est donc utilisé au singulier, car on spécifie un type précis de congé. ;)

Pour justifier mon doute, on parle bien d'arrêts maladie (maladie au singulier), je trouve le cas similaire puisque l'on parle d'un congé (même si plusieurs jours sont concernés)... M'enfin....
Je vais arrêter là ma torture de l'esprit, je crois que je ne trouverai rien d'assez explicite pour me convaincre définitivement.

Bonne soirée et encore merci.
Et merci également pour ce forum si utile et agréable, à très bientôt!
Modifié le 20/05/2013 à 21 h 11 par circea

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums