Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Règle de l'accord sur le participe passé du verbe avoir > Voir le sujet

Règle de l'accord sur le participe passé du verbe avoir

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne georges18 # Posté le 16/05/2013 à 12 h 21
Membres
Bonjour. En général je me débrouille plutôt bien en ce qui concerne les règles grammaticales. Mais j'ai un point faible et c'est celui qui concerne les accords de participe passé notamment pour le verbe "avoir" Par exemple:
Les policiers nous ont frayé un chemin à travers la foule, puis nous ont conduits à l'aéroport. "Nous ont frayé" pourquoi ne prend il pas de "s" et "nous ont conduits" pourquoi prend il un "s"?
Il nous a dit ("dit prend il un "s"?)
Il nous a demandé ("demandé" prend il un "s"? etc..)
Donc quelle est la règle en la matière pour que une fois pour toute je comprenne le processus. Merci

Hors ligne micky # Posté le 16/05/2013 à 16 h 25
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour,

Il s’agit donc de déterminer quand il faut accorder le verbe avec l’auxiliaire avoir. Quand il ne s’agit pas de verbes pronominaux, le raisonnement est plus simple : le participe passé s’accorde avec le complément d’objet direct placé avant l’auxiliaire avoir, s’il y en a un.

Les policiers ont frayé quoi ? un chemin, placé après l’auxiliaire, il n’y a donc pas d’accord à faire (ils ont frayé un chemin à qui ? à nous, qui est ici COI et n’entre pas en considération dans l’accord du participe passé).
Les policiers ont conduits qui ? nous, COD placé avant l’auxiliaire : l’accord a donc lieu avec le pronom, au pluriel.
Il a dit à qui ? à nous, COI ; pareil pour la phrase suivante : le verbe ne s’accorde pas avec le COI et la phrase ne contient pas de COD.

En espérant avoir pu apporter des réponses pertinentes à tes questions, je te souhaite une excellente fin de journée (n’hésite pas à intervenir si tu as d’autres problèmes). :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums