Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Tout/Tous > Voir le sujet

Tout/Tous

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne swetty_lam # Posté le 12/05/2013 à 15 h 57
Membres
Bonjour chers camarades, j'ai un petit problème concernant "tous et tout". Je ne sais pas quand je dois employer "tout" et quand je dois employer "tous".
J'aimerai bien que quelqu'un m'aidera pour m'éclaircir les idées et merci d'avance.

Amicalement.

Hors ligne Anonyme # Posté le 12/05/2013 à 18 h 09
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

Voilà une question souvent posée, et pour preuve : l’emploi de « tout » et de « tous » est souvent source d’erreurs… Pourtant, les règles régissant ses emplois sont assez simples :

Tout, lorsqu’il est adverbe, ne variera pas (puisque c’est un adverbe, il est invariable). Exemple : Je suis tout particulièrement ravi de te voir aujourd’hui.

Tout, lorsqu’il est pronom et est au singulier, ne variera pas non plus. Exemple : Tout est simple, maintenant !
En revanche, lorsqu’il est pronom et est au pluriel, il variera en genre, en fonction de son antécédent. Exemple : Il voulait voir Marie et Jeanne. Toutes sont venues le voir.

Tout, lorsqu’il est adjectif ou déterminant, s’accorde naturellement en genre et en nombre avec le nom / le pronom auquel il se rapporte. Exemple : Tous ces aliments sont appétissants ! Toutes ces maisons sont charmantes !
Lorsqu’il est au singulier (toute), il signifiera « n’importe quel… ». Exemple : Pour toute demande d’inscription, n'hésitez pas à me joindre.
Lorsqu’il est au pluriel, il signifiera « sans exception ». Exemple : Tous les élèves doivent respecter le règlement.

Pour résumer, « tout » et « toute » est singulier, et « tous » et « toutes » est pluriel.

Liens utiles

Si tu n’as pas compris tout ce que j’ai dit, voici quelques liens qui pourront t’être utiles :

Tu trouveras également d’autres liens en faisant une petite recherche… Le net regorge d’articles sur ces accords. ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums