Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > Bonne méthode > Voir le sujet

Bonne méthode

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne Shine-neko # Posté le 07/02/2008 à 11 h 54
Membres
yop,

j'ouvre un Topic j'espère qu'il aidera beaucoup de monde (surtout moi)

Comment Améliorer son Orthographe ?

Au départ je n'avais pas une mauvaise Orthographe elle étais pas extraordinaire, mais on comprenait ce que j'écrivais, bref tous ceci avant que je n'entre en contact monsieur SMS

Ce fus une joie plus besoin de vérifier son orthographe carc'etait permis et conseillé histoire d'aller vite bref en continuant je me suis rendu compte que mon orthographe se dégradait de jour en jour

Ce fut Horreur

ba zalé voir comen on ecrit mal 1 fraze & le pir dan tou sa c ke c contagieu

vous n'auriez pas des conseilles pour s'exercer ? Un site.

voilà ( :-° pour ce qui se serait fait chier à lire et qui trouve topic inutile je leur dit BANZAÏ )

Merci hein
Modifié le 30/07/2012 à 16 h 52 par Shine-neko

Développeur de Shine-Shiina

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/02/2008 à 13 h 28
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour.

Tout d'abord, s'il y avait une recette toute faite, cela se saurait.
Tu peux parfaitement commencer le travail par toi-même. Comment ?
  • En commençant par lire. Oh oui, je sais, ce n'est pas toujours drôle. Je te garantis (c'est mon cas) que si tu trouves un sujet qui te plaît (là, il te faut faire un effort), tu deviendras vite un lecteur dévorant chaque jour un peu plus (quelques pages par jour, régulièrement, suffisent).
  • Ensuite, il y a çà et là (orthographe correcte ici, et vérifiée :) des outils pour apprendre, voire pour te corriger, sur le net ou ailleurs (un cadeau ? Le voilà.
  • Enfin, ici même, nous espèrons pouvoir un jour (voeu pieux ?) pouvoir poursuivre l'effort de nos premiers zCorrecteurs, à savoir un big-tuto sur l'orthographe. Mais pour l'instant, il est loin d'être terminé...

Surtout, ne t'attends pas à ce que cela se fasse sans une démarche de ta part.
Le seul résultat est diaboliquement parlant : on en finit par aimer ça, et là, je parle de ce que je sais. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Shine-neko # Posté le 07/02/2008 à 15 h 29
Membres
Pour l'instant je me refuse à écrire en sms. Donc je pense que mon orthographe s'est nettement améliorer.
Je dois surement lire plus que toi ;)
Modifié le 30/07/2012 à 16 h 48 par Shine-neko

Hors ligne vincent1870 # Posté le 07/02/2008 à 15 h 36
Lire plus que ptipilou. Ca dépend, je ne sais pas moi, mais il doit lire pas mal quand même. :)
Pour la ponctuation, il suffit de se relire. La grammaire, bon, faut voir. C'est un peu plus complexe là (notre belle langue est parfois assez tordue :o ).
Modifié le 07/02/2008 à 15 h 37 par vincent1870

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Shine-neko # Posté le 07/02/2008 à 16 h 02
Membres
bah je lis assez prés de 10 tome de mangas par jours même plus peut être

et la en ce moment je me tape tous les romans que la mère au mari de ma soeur avais

:p 2 par jour et sans compté les nombreux infos que je lis sur le net bon c'est vrai sa compte pas ( c'est bouré de fautes )

Hors ligne Whitecoyote # Posté le 07/02/2008 à 16 h 11
Groupe : zAnciens
Si tu veux deux conseils concrets pour t'améliorer ton orthographe, au vu de ton orthographe:

• Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Ca peut paraître con comme ça mais déjà ça change toute l'esthétique de ta prose, et évacue un peu le côté SMS
  • Entraîne-toi à la distinction et l'accord infinitif/participe passé, c'est l'une des fautes les plus courantes et du plus mauvais effet. Et teste-toi ! Fais des exercices ! C'est comme ça qu'on apprend à l'école, et il n'y a pas de meilleure solution...

Pour tout ce qui est grammaire, le besherelle est un excellent outil, sache t'en servir lorsque tu as un doute. Fais l'effort de te relire. Quant à la lecture, c'est la méthode ultime pour enrichir ton vocabulaire et affiner ta grammaire, mais si tu veux progresser vite, ce n'est pas forcément le meilleure chemin.

Hors ligne Cam # Posté le 07/02/2008 à 17 h 57
Shine-neko : tu fais des fautes que de nombreuses personnes font.
Par exemple, ne pas confondre ça/sa. Exemple : sa mère, regarde ça (on peut le remplacer par cela) [cet objet, ou ce que tu veux].

Autre chose : attention à la conjugaison car ça reste la base. Par exemple, on écrit "je peux" et non "je peut" (par contre, la troisième personne du singulier prend un "t" à la fin : "on/il/elle peut"). Si tu as un doute, il y a des sites qui proposent les conjugaisons des verbes. :)

Un petit truc du pour la fin : relis-toi pour éviter les "s" oubliés, comme ici "10 tome", il manque bel et bien un "s".

Hors ligne Seb # Posté le 07/02/2008 à 18 h 58
Salut,

Citation : Shine-neko
bah la pour l'instant je me refuse à écrire en sms :p

donc mon orthographe c'est amélioré bon la grammaire ponctuation et cie :-°

je doit surement lire plus que toi qui sais . ;)

A un moment, j'étais également "tombé" dans le langage sms (de manière modérée tout de même, juste raccourcir des mots, pas faire des fautes exprès) mais je connaissais assez bien les règles de grammaires et je n'avais pas de problème particulier quand je voulais écrire correctement.

Il m'a suffit de ne plus jamais écrire en SMS, pas même sur un chat ou dans un vrai sms, et les bonnes habitudes sont revenues. C'est, je pense, la base. Avoir l'habitude, car le langage sms n'est jamais qu'une mauvaise habitude. Les règles en elles-même, tout le monde les a déjà apprise, et dans le cas contraire c'est très facilement trouvable dans des livres d'apprentissage ou sur le net, le plus dur c'est avoir l'habitude de les appliquer, et que ça en devienne naturel.

Si tu as le temps devant toi (et tu devrais toujours l'avoir si tu prévois de rédiger un message sur un forum), il faut te relire. A titre d'information, il doit bien m'arriver de me relire au moins 3 fois sur un message de ce type, et des dizaines de fois sur un messages plus long. (Aussi bien pour traquer les fautes que pour me recarder afin que le contenu ai globalement un sens.)

Enfin, et je pense que ça a déjà été mentionné, un message plaisant, ça ne passe pas que par une bonne orthographe, mais aussi par un style (visuel mais aussi lexical) élégant.

Par exemple de ce que tu ne fais pas, regrouper tes phrases en paragraphe, ou tout du moins faire des blocs plus ou moins structurés. Il y a des règles aussi en ce qui concerne le retour à la ligne, les espacement, ... Toi tu te contentes de passer une ligne à chaque ligne, ce qui n'a aucun sens et ne rend pas forcément joli. (Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.)

Edit : dernière petite chose, toujours vérifier lorsqu'on a le moindre doute sur un mot, que ce soit sur son orthographe, son utilisation ou sa signification.
Modifié le 07/02/2008 à 19 h 25 par Seb

Hors ligne Ziame # Posté le 07/02/2008 à 21 h 12
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

"Le temps que l'on gagne à écrire en SMS, c'est celui que les autres perdent à nous lire". Donc par respect pour eux, il faut s'astreindre à ne pas écrire comme cela. Par respect pour eux et pour soi-même aussi, car si tu n'écris pas en SMS, tu en profiteras au niveau de ton orthographe.

Aussi, comme l'a dit ptipilou, il faut lire, c'est très important. Et pas qu'un genre de livre (comme que des mangas). Il faut diversifier. Après, tu trouveras des genres d'histoire que tu préfèreras (science-fiction, épique, mythologique, philosophie, fantastique, dramatique..........), mais il s'agit d'une véritable richesse que tu peux acquérir facilement et qui te servira toute ta vie dans toutes les occasions. De plus, ça ne coûte rien. Quand tu trouves un livre qui t'intéresse, il n'y a pas d'astreinte pour lire beaucoup, ça vient tout seul. Je te conseille donc d'essayer. Tente le théâtre (Shakespeare : Richard III (pour des histoires de luttes de pouvoir mises-en-scène superbement, c'est facile à lire et court en plus), Jules Romain : Knock (c'est humoristique, l'histoire d'un docteur.... "spécial" :D ), Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac (en vers, une oeuvre incontournable, très bien écrite et captivante au possible)), la science-fiction (Isaac Asimov : les Fondations (en beaucoup de volumes, une histoire de science fiction s'étalant sur des milliers d'années, extrèmement bien rédigée, captivante, très instructive et novatrice pour son temps d'un point de vue sociologique, il avait prévu en quelque sorte comment évolueraient les moeurs des gens, moeurs que tu retrouves dans ce livre)), la "philosophie" (Nicolas Machiavel : Le Prince (très agréable à lire et assez politiquement incorrect :D en plus c'est pas long, donc si tu veux t'y lancer, c'est vite lu)), fantastique (Philippe Pullman : A la croisée des mondes (un des meilleurs livres de fantastique que j'ai pu lire (rien à voir avec le film), c'est très bien rédigé, profond, avec une histoire superbe et très élaborée. Si le premier tome est bien, le second l'est très et le troisième est excellent, je ne saurai trop le conseiller)).

Bon, je n'ai cité que quelques titres auxquels j'ai pu penser sur le coup et qui avaient pu me marquer, mais bien entendu, ce ne sont que des pistes, après si les styles te plaisent, il faut approfondir (personnellement, j'aime beaucoup Shakespeare et la littérature anglaise de cette époque voire un peu plus tardive). Chacun ses goûts.

Ensuite, pour revenir plus à "l'orthographe" pure et dure, je n'aurais qu'un conseil : les dictées. Ok, c'est lourd, ça prend du temps que tu peux passer à jouer, tu ne te vois pas progresser rapidement, mais en fait, c'est le mieux. Je ne remercierai jamais assez ma mère qui m'en a fait faire beaucoup quand j'ai appris à écrire. Sur le coup je trouvais ça nul, une perte de temps, et maintenant, je trouve que c'est l'une des meilleures choses que j'aie pu faire durant mes années de primaire.

Enfin, n'hésite pas à regarder dans le dico quand tu as un doute, c'est aussi comme ça que l'on apprend ;) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Cyprien_ # Posté le 07/02/2008 à 21 h 47
Membres
Juste un point Ziame, tu décris le fantastique en donnant pour exemple la trilogie de Pullman (excellent au demeurant ^^ ), alors qu'elle se range plutôt dans le genre de la fantasy (mot anglais signifiant imagination).
Le fantastique est un genre de romans en lisant lesquels le lecteur ne sait pas s'il doit choisir entre une explication surréaliste, que beaucoup d'éléments semblent soutenir, et une théorie tout à fait banale.

Bref, il ne faut pas faire d'amalgame entre fantasy et fantastique.

Cette digression mise à part, je n'ai pas beaucoup de conseils pour améliorer son orthographe, si ce n'est :

• lire : rien que le fait de lire quelques livres par semaines, sans se limiter à un genre, comme l'a dit Ziame, voire en privilégiant, si possible, des livres plus "classiques", te donne un avantage indéniable sur l'immense majorité de gens (je parle surtout aux noms des plus jeunes) qui ne lisent presque pas. J'en veux pour preuve ma propre classe, qui est loin d'être une mauvaise classe, et pourtant seuls 5-6 d'entre nous lisons vraiment beaucoup. Un bon quart n'a jamais lu plus de deux ou trois livres en-dehors de ceux imposés par les cours...
  • s'astreindre à toujours écrire correctement, sans abréviations : je répète ceux qui ont déjà répondu, mais autant enfoncer le clou. Quand je dis toujours, c'est vraiment toujours : Internet, dans tes cours si tu en as encore (c'est toujours possible de suivre un cours, même en écrivant proprement, si si :D ), et surtout sur ton portable. Personnellement, je déteste recevoir un message qui me donne la migraine rien qu'en essayant de comprendre le premier "mot".

En tout cas, si tu fais de bon coeur tout ce qui a déjà été mentionné dans ce sujet, tu peux espérer avoir une orthographe (sans oublier grammaire, syntaxe et vocabulaire) largement meilleure que celle de la plupart des personnes... (ce qui n'est pas toujours dur, en passant :-° )

Bon courage dans ta quête du français !

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/02/2008 à 22 h 03
Sus à la faute !
Merci Cyprien_. ;)

En tout cas, te voilà avec des réponses bien fournies, et plutôt documentées (merci, vous autres !).
Quoiqu'il en soit, un dernier conseil, que tu utiliseras (ou non) après ceux qui t'ont été offerts de bonne grâce par tout le monde.
Ne sois jamais sûr de toi. Ça paraît bizarre, hein ?

En effet, s'enferrer dans une erreur n'est pas sain côté orthographe. En se remettant tout le temps en cause, voire en utilisant des outils dignes de foi et d'intérêt, tu progresseras à coup sûr. Et puis les vieilles méthodes ont fait leurs preuves. Rien que pour la lecture : combien de générations de profs se sont échinés à nous faire lire ? Pas la peine d'essayer de donner un chiffre : toutes (à moins d'être dans un pays qui a banni la culture). Alors ne tente pas d'être original, plein d'incultes fiers de l'être (sans haine et sans crainte, comme dit l'adage) ont essayé... en pure perte.

Une dernière chose. Tu parles de ponctuation, et j'en ai cherché -sans succès- dans tes messages. Dommage. Les mangas leur auraient-ils signifié son arrêt de mort ???

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire ! Bon courage, et n'hésite pas à nous faire part de tes expériences : en lisant, tu auras des preuves.
À bientôt. ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 07/02/2008 à 22 h 13
Citation : Cyprien_
Juste un point Ziame, tu décris le fantastique en donnant pour exemple la trilogie de Pullman (excellent au demeurant ^^ ), alors qu'elle se range plutôt dans le genre de la fantasy (mot anglais signifiant imagination).
Le fantastique est un genre de romans en lisant lesquels le lecteur ne sait pas s'il doit choisir entre une explication surréaliste, que beaucoup d'éléments semblent soutenir, et une théorie tout à fait banale.

En fait, je ne connaissais pas cette différence entre fantasy et fantastique (j'ai appris quelque chose :p ). Je pensais que le fantasy voire heroic-fantasy n'était qu'une forme de fantastique en fait.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/02/2008 à 22 h 31
Sus à la faute !
Tu vois, Shine-neko ? Même si certains d'entre nous ici lisent, on n'a jamais fini d'apprendre.
Je ne m'intéresse pas pour le moment au style décrit, mais moi non plus, je ne connaissais pas la différence. Même pas la notion de fantasy (dont j'avais entendu parler) ni celle de "heroïc fantasy", d'ailleurs...

Forum culturel ? Non : partage de connaissances. La lecture, quoi ! :-°

Hors ligne Emurikku # Posté le 07/02/2008 à 22 h 43
Bannis
.
Modifié le 28/04/2015 à 21 h 55 par Emurikku

Hors ligne ptipilou # Posté le 07/02/2008 à 22 h 46
Sus à la faute !
Tu veux dire qu'on doit continuer à en parler, mais sous forme de prêche ?

Ici, on ne donne que quelques conseils avisés à quelqu'un qui les demande. Un partage d'expériences, un passage de connaissances... Voilà tout ! ;)

Hors ligne Tizz # Posté le 07/02/2008 à 22 h 47
Citation : Shine-neko
bah je lis assez prés de 10 tome de mangas par jours même plus peut être

et la en ce moment je me tape tous les romans que la mère au mari de ma soeur avais

:p 2 par jour et sans compté les nombreux infos que je lis sur le net bon c'est vrai sa compte pas ( c'est bouré de fautes )

Dix tomes et deux romans par jour ? C'est moi ou ça sonne comme une incohérence quelque part ? :p
Bon, j'ai rien à la base contre les mangas, mais celui qui essaye de me vendre ses mangas contre mon Mme Bovary de Flaubert, je lui ris au nez. :D
Je ne suis pas sûr que les mangas (et les BD en général) soient la meilleure école pour progresser en orthographe, grammaire, syntaxe et surtout en cohérence littéraire (savoir écrire sans faute c'est bien, savoir bien écrire, c'est mieux).

Je ne sais pas bien pourquoi j'écris sans faute. J'ai beaucoup lu (je lis moins de romans dans mes études maintenant, plus trop le temps malheureusement), j'écris beaucoup aussi (en droit, impossible de faire tellement autrement), mais je ne pense pas que le fait que mes deux parents soient professeurs de lettres y soit étranger (ni le fait qu'une prof de français en 3ème m'a profondément marqué, de par sa capacité extraordinaire à faire partager son amour de la langue).
Bref, c'est sûr on ne naît pas tous égaux vis-à-vis du français, mais là plus qu'ailleurs les lacunes se rattrapent, avec un peu de bonne volonté. Mais enfin, on n'a jamais réussi à me faire aimer les maths, je comprends que d'autres n'aiment pas la littérature (même si je les plains avec ferveur).
Modifié le 07/02/2008 à 22 h 50 par Tizz

Hors ligne Ziame # Posté le 07/02/2008 à 22 h 59
Les bandes dessinées, c'est comme tout, c'est de la culture, mais il ne faut pas se cantonner uniquement à ça. Sitôt que l'on ne se limite qu'à un seul style de lecture, on se ferme beaucoup d'horizons et ça c'est dommage.

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/02/2008 à 13 h 15
Citation : Ziame
Citation : Cyprien_

En fait, je ne connaissais pas cette différence entre fantasy et fantastique (j'ai appris quelque chose :p ). Je pensais que le fantasy voire heroic-fantasy n'était qu'une forme de fantastique en fait.

Coucou. ^^
J'ai cours dans un quart d'heure donc je lirai le reste ce soir.

Je voulais juste appuyer cette différence avec un petit exemple.
Fantastique : les nouvelles d'Edgar Poe et autres choses dans ce style (je trouve ça glauque, mais certains aiment lire ça). C'est toujours très ancré dans le réel, avec juste quelques éléments étranges.
Fantasy : plein de livres à succès (mais pas toujours biens :-° ) que vous connaissez, genre Eragon (pas terrible, mais c'est le seul exemple parlant que j'ai en tête à l'instant). C'est toujours très imaginaire.

Hors ligne Shine-neko # Posté le 08/02/2008 à 14 h 16
Membres
Faut t-il au moins l'avoir le temps je lisais beaucoup étant jeune, mais bizarrement s'est passé, le fait est que je ne lis plus beaucoup c'est dû a euh ..., La flemme.

bref un des majeurs partis de mes fautes comme la souligner Mon très cher Cam, c'est la différence a savoir quoi mettre comme exemple.

• C'est
  • s'est

• a
  • à

• ces
  • ses

• cet
  • cette

des petits truc comme ça ;)
Je sais que "a et à" il ssufit de mettre avoir, ensuite pour "ça et sa" Cam me l'appris hier :D
bon pour le reste :euh:

Hors ligne vincent1870 # Posté le 08/02/2008 à 14 h 27
En lisant. :D Ca apprend beaucoup. Je ne dis pas que les mangas sont du pipeau, m'enfin bon, ce n'est pas du grand art quand même. C'est au même titre que les BDs (attention, je ne critique pas, je suis fan de BDs :p ).

c'est est démonstratif. s'est est réfléchi (c'est celui qui s'est fait mal).

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums