Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Aide s'il vous plait! > Voir le sujet

Aide s'il vous plait!

Production écrite

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne swetty_lam # Posté le 07/05/2013 à 22 h 48
Membres
Bonsoir, chers camarades, je suis nouvelle sur le forum et je sais pas où je dois mettre ce genre de question, c'est pour cela je l'ai mis ici.
Alors, voici ma demande : je serai très ravie si vous m'aidiez et vous partagiez avec moi vos idées.

J'ai cherché des arguments pertinents pour le sujet suivant partout :

"Sujet :

En condamnant une personne à mort, la société condamne toute une famille au désespoir. Cela rend injuste la peine capitale, selon Victor Hugo.

Dans un texte d’une vingtaine de lignes, vous exposerez votre point de vue en l’appuyant au moyen d’arguments pertinents et d’exemples précis.
"

J’attendrai avec impatience vos réponses chers camarades.
Merci, à bientôt.

Hors ligne Anonyme # Posté le 08/05/2013 à 08 h 28
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour et bienvenue sur le site ! :)

Un même membre avait eu il y a longtemps pratiquement la même rédaction à faire que toi, et il avait ouvert un sujet également (ici).
Pour t’épargner la lecture de tout le sujet, je te cite donc la réponse de Ziame (un administrateur), qui t’intéressera peut-être :
Citation : Ziame
P.-S. Si tu cherches des arguments contre la peine de mort (vu que tu dis en manquer dans ton argumentation), en voici quelques-uns :
— La justice est faillible et il arrive régulièrement qu'elle se trompe. Et une fois que quelqu'un est condamné, il est trop tard pour revenir en arrière.
— En tuant quelqu'un qui a tué, on s'abaisse encore plus bas que le crime qu'il a commis (car non seulement on refait ce que lui-même a fait et lui vaut d'être jugé, mais en plus, dans la condamnation, la préméditation est au dernier degré, il s'agit d'un crime froid et réfléchi).
— L'effet dissuasif est nul. Par exemple, au début du XXe siècle en France il y a eu une période pendant laquelle la peine de mort n'était plus appliquée et le nombre de crimes commis était sensiblement moins élevé que durant la période précédente (durant laquelle la peine de mot était appliquée). Autre exemple, donné par Robert Badinter lorsqu'il a fait passer la loi d'abolition de la peine de mort en France : il a eu à défendre quelqu'un (Patrick Henry) qui risquait la peine de mort et qui, lors d'un précédent procès, criait « À mort » au passage des condamnés (donc pour ce qui est de l'effet dissuasif…).
— Ça ne résoudrait pas le problème de la surpopulation carcérale car il ne faut pas s'imaginer que les prisons sont remplies de tueurs psychopathes. Il y en a, certes, mais ce qui représente la plus grosse partie des condamnés sont des délinquants (qui de toute manière ne sont pas concernés par la peine de mort).
— Ça ne permet pas d'économiser d'argent, bien au contraire. L'Illinois l'a par exemple abolie en 2011 entre autres à cause de cela (ce sont des procès qui durent des dizaines d'années, avec des expertises, contre-expertises, appels, etc. et qui sont hors-de-prix, bien plus coûteux que de garder quelqu'un en prison).

Je m'arrête là mais il y en a d'autres… Si le sujet t'intéresse, je te conseille la lecture du
Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo (le roman n'est pas très long et est très bien écrit, il mérite d'être lu ;) ).

Voilà, j’espère que cela répond à ta demande, et n’hésite pas à poser d’autres questions si tu en ressens le besoin ! ;)

Bonne journée,
AzeTkN.

Hors ligne swetty_lam # Posté le 10/05/2013 à 13 h 58
Membres
Merci "AzeTkN"

Vraiment ta réponse m'a aidé à faire ma production écrite.
Merci une autre fois d'avoir pris le temps de jeter un coup d’œil sur mon message, sans ta réponse je serai encore bloquée.

Merci, passe une très bonne journée. :)

Hors ligne Anonyme # Posté le 10/05/2013 à 18 h 18
Je suis content d’avoir pu résoudre ton problème ! :)

N’hésite pas, si tu as d’autres questions, à nous les poser.

Excellente journée à toi aussi !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums