Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Quelle est la meilleure formule ? > Voir le sujet

Quelle est la meilleure formule ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne georges18 # Posté le 04/05/2013 à 21 h 06
Membres
Bonsoir.À la télévision, notamment au journal télévisé, les journalistes qui se succèdent prononcent des mêmes phrases mais différemment selon celui qui parle. Par exemple certains disent:
Une dizaine de personnes a été déplacée
d'autres diront:
Une dizaine de personnes ont été déplacées
Et beaucoup d'autres exemples de même nature. À votre avis quelle est la meilleure formule à utiliser?

Hors ligne Anonyme # Posté le 04/05/2013 à 21 h 35
Bonjour (ou plutôt bonsoir) !

Eh bien, je dirais que… c’est au choix. En effet, dans la première formulation, tu conjugues le verbe être avec « Une dizaine », alors que dans la seconde formulation, tu conjugues le verbe être avec « personnes ». Or, ce sont bien les personnes qui ont été déplacées, mais c’est aussi la dizaine de personnes qui a été déplacée. Les deux formulations sont donc justes. ;)
Personnellement, j’emploierais la première formulation, car « de personnes » est le complément du nom « Une dizaine », donc logiquement je conjuguerais être avec « Une dizaine »… mais tout le monde n’a peut-être pas la même logique. ;)

J’espère t’avoir aidé et je te souhaite une bonne soirée,
AzeTkN.

Hors ligne Ziame # Posté le 04/05/2013 à 23 h 35
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir georges18,

En fait, après vérification, c'est en effet au choix selon si tu vois les gens comme un groupe ou comme plusieurs personnes (donc une collectivité ou plusieurs individus). L'accord se fera le plus souvent au pluriel (ce qui semble plus logique étant donné que la dizaine, centaine… représentent une multiplicité de personnes) mais tu peux le trouver au singulier.

Pour plus d'informations, tu peux consulter cet article de la Banque de dépannage linguistique. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne melepe # Posté le 04/05/2013 à 23 h 46
Et voilà le shadok
Membres
Bonsoir !
Pour appuyer ce que dit AzeTkN (c'est compliqué, toutes ces majuscules partout :p ), je cite la BDL, pour savoir quand il est préférable d'utiliser le singulier ou le pluriel :
Citation : BDL
Lorsque le nom collectif est accompagné d'un complément, l'accord du verbe se fait soit avec le collectif, soit avec son complément, selon que l'on considère de manière individuelle ou collective les êtres dont on parle.

Donc si on dit une dizaine... a, c'est qu'on insiste plus sur le nombre que sur les personnes ; et inversement pour une dizaine... ont.

Je rajouterais aussi que si l'on n'a qu'une très vague idée du nombre de personnes en question, le singulier est préférable, pour mettre en avant le caractère vague de dizaine. Enfin, si l'on met en avant que les individus font tous la même chose de façon plus ou moins unie, le singulier est là aussi de mise.
"Une dizaine de personnes suivait le guide" donne plus une idée d'unité que "Une dizaine de personnes suivaient le guide." Là, c'est une foule pas forcément ordonnée. :)

Edit : rhô, grillé. En plus, il semblerait que le lien donné par Ziame me donne tort sur ce que j'ai dit à propos du singulier et du caractère vague de dizaine, ce serait même le contraire... Pourtant, j'ai l'habitude d'utiliser le singulier lorsque je fais des estimations vagues. Serait-ce une faute ?
Modifié le 04/05/2013 à 23 h 52 par melepe

Hors ligne Anonyme # Posté le 05/05/2013 à 09 h 07
Citation : melepe
Pourtant, j'ai l'habitude d'utiliser le singulier lorsque je fais des estimations vagues. Serait-ce une faute ?

Il n’y a pas de règles précises sur ce point-là, donc non, ce n’est pas une faute d’employer le singulier, mais l’emploi du pluriel n’en est pas une non plus. :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums