Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Concordance de temps > Voir le sujet

Concordance de temps

Imparfait du subjonctif

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Paul # Posté le 02/05/2013 à 11 h 20
Membres
Bonjour
J’ai une question concernant l’écriture de cette phrase pour les verbes saisir et pouvoir dans la phrase suivante
L’idée alors, plutôt que de fuir la rencontre, était (je laisse le verbe être à l’imparfait) d’accepter la manière dont Quico se saisît (quel temps pour le verbe saisir saisissait ? ou saisît imparfait du subjonctif ou autre ? ) de moi, afin que son registre de communication sensori-motrice puisse (quel temps pour le verbe pouvoir puisse ou pût ou autre ? ) prendre sens
Merci
Paul

Hors ligne Anonyme # Posté le 02/05/2013 à 11 h 41
Bonjour Paul, et bienvenue sur le site !

La phrase correcte serait celle-ci : Citation : Phrase correcte
L’idée alors, plutôt que de fuir la rencontre, était d’accepter la manière dont Quico se saisissait de moi, afin que son registre de communication sensori-motrice pût prendre sens.

En effet, la concordance des temps veut que quand le verbe de la principale est au passé (ce qui est le cas ici), le verbe de la subordonnée soit au passé (le subjonctif imparfait, donc). ;)

Voici quelques liens utiles :

En te souhaitant une agréable journée,
AzeTkN.

Hors ligne Ziame # Posté le 02/05/2013 à 12 h 47
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour et bienvenue sur ce site, Paul !

J'ai déplacé ton sujet dans le forum Orthographe et grammaire où il sera plus à sa place. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums