Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Dictée Jean Valjean > Voir le sujet

Dictée Jean Valjean

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Don_Salluste # Posté le 02/05/2013 à 01 h 17
Membres
Bonsoir à tous,

Dans la correction de la dictée de Jean Valjean figure la phrase suivante, qui m'a fait perdre deux points : « Les rares habitants qui se trouvaient en ce moment à leurs fenêtres ou sur le seuil de leurs maisons regardaient ce voyageur avec une sorte d'inquiétude ».

« Leurs fenêtres » ? Même si les maisons possèdent plusieurs fenêtres, les habitants sont derrière une seule, non ? Ca me semble étrange, mais bon, pourquoi pas.

Ce qui me choque le plus est : « leurs maisons ». Je n'y trouve aucune justification. J'ai fait une rapide recherche sur Google, et j'ai vu les deux orthographes (leur maison, leurs maisons). (De même, j'ai vu « leur fenêtre » et « leurs fenêtres ».)

Qu'auriez-vous mis, vous ?

Bonne soirée.

Je ne fais pas des fautes par plaisir ou par inadvertance, mais par ignorance. Je remercie toutes les personnes qui me reprennent (dans un message ou par MP) et m'aident à changer les mauvaises habitudes que j'ai acquises.

Hors ligne Anonyme # Posté le 02/05/2013 à 08 h 06
Bonjour Don_Salluste, et bienvenue sur le site !

J’ai vérifié à nouveau dans le livre d’où vient la dictée dont tu nous parles, et il n’y a pas de fautes : l’orthographe correcte est bien « leurs fenêtres » et « leurs maisons ».
En effet, il faut rajouter un « s » aux deux déterminants « leur » et aux deux noms « fenêtre » et « maison », car on parle de plusieurs habitants dans le texte, donc il y a plusieurs maisons et plusieurs fenêtres auxquelles se trouvent des habitants, même si chaque habitant n’a pas forcément plusieurs maisons et n’est pas à plusieurs fenêtres au même moment. ;)

En tout cas, nous te remercions d’avoir joué à une de nos dictées, et je t’encourage personnellement à continuer, les dictées sont un exercice particulièrement efficace et amusant pour améliorer son orthographe (mais pas que…) !
Et n’hésite pas à poser des questions, comme tu viens de le faire, sur nos forums si tu rencontres quelconque autre problème.

En te souhaitant une agréable journée,
AzeTkN.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 02/05/2013 à 08 h 52
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Salut,

En effet, c'est très simple : si Hugo avait écrit « leur maison », il s'agissait alors d'une maison qui leur est commune. :)
Modifié le 02/05/2013 à 08 h 52 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Don_Salluste # Posté le 02/05/2013 à 12 h 16
Membres
Citation : AzeTkN

J’ai vérifié à nouveau dans le livre d’où vient la dictée dont tu nous parles, et il n’y a pas de fautes : l’orthographe correcte est bien « leurs fenêtres » et « leurs maisons ».

En complément de ce que j'avais mis, l'orthographe sans pluriel ne concerne que 5 résultats sur Google, contre 2700 avec pluriel. En effet.

Citation : AzetKnK
car on parle de plusieurs habitants dans le texte, donc il y a plusieurs maisons et plusieurs fenêtres auxquelles se trouvent des habitants, même si chaque habitant n’a pas forcément plusieurs maisons et n’est pas à plusieurs fenêtres au même moment. ;)

Citation : Karl Yeurl
En effet, c'est très simple : si Hugo avait écrit « leur maison », il s'agissait alors d'une maison qui leur est commune.

Hmm. Il me semblait que quand chaque personne n'avait qu'un objet, on ne mettait pas le pluriel. Ma vie est construite sur un mensonge. Par précaution, pourriez-vous confirmer les phrases suivantes ?

Vous confirmez donc qu'on écrit : « Les femmes portaient une bague à leurs doigts » ? (leur doigt n'est pas commun)
« Les joueurs enfilent leurs bottes et leurs maillots » (et non pas « leur maillot » ?)

Merci.

EDIT : J'aurais dû commencer par là, mais je n'ai plus l'habitude des discussions sur le français :
Citation : Académie française
L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné [...] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords [...] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).
Modifié le 02/05/2013 à 12 h 18 par Don_Salluste

Je ne fais pas des fautes par plaisir ou par inadvertance, mais par ignorance. Je remercie toutes les personnes qui me reprennent (dans un message ou par MP) et m'aident à changer les mauvaises habitudes que j'ai acquises.

Hors ligne Anonyme # Posté le 02/05/2013 à 12 h 44
Citation : Don_Salluste
Vous confirmez donc qu'on écrit : « Les femmes portaient une bague à leurs doigts » ? (leur doigt n'est pas commun)
« Les joueurs enfilent leurs bottes et leurs maillots » (et non pas « leur maillot » ?)

Citation : Don_Salluste
Citation : Académie française
L’usage des meilleurs auteurs hésite entre le singulier et le pluriel (pour le nom et pour le possessif) lorsqu’un nom désigne une réalité dont plusieurs « possesseurs » possèdent chacun un exemplaire : on considère tantôt l’exemplaire de chacun, tantôt l’ensemble des exemplaires. Ainsi : « Mes compagnons, ôtant leur chapeau goudronné [...] » (Chateaubriand) ; « Les deux lords [...] ôtèrent leurs chapeaux » (Hugo) ; « trois avaient déjà retrouvé leur femme » (Chamson) ; « deux de mes amis et leurs femmes » (Arland).

Voilà, tu as la réponse à ta question dans ton propre post : tu peux soit utiliser le pluriel (tu désigneras donc l’ensemble des exemplaires), soit utiliser le singulier (tu désigneras donc l’exemplaire de chacun).

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums