Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > L'accord du participe passé > Voir le sujet

L'accord du participe passé

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne georges18 # Posté le 21/04/2013 à 11 h 49
Membres
Bonjour. J'ai vu le titre d'une émission TV qui s'intitule" On n'est pas couché" Personnellement j'aurai mis un "s" à "couché" et vous?

Hors ligne Anonyme # Posté le 21/04/2013 à 12 h 01
Salut,

Non, dans le cas que tu nous donnes, le pronom "on" ne désigne personne en particulier, il est indéfini (on peut le remplacer par "tout le monde", si cela t'aide), donc on n'accorde pas le participe passé.
Je suis d'accord avec toi, il peut être étonnant de ne pas voir de "s" à la fin du PP, car on a l'habitude d'utiliser le pronom "on" comme alternative au pronom "nous", qui est dans ce cas-là au pluriel (donc il y aura un "s" au participe passé).

En espérant t'avoir aidé, je te souhaite une agréable fin de week-end. :)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 21/04/2013 à 18 h 44
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Moi, j'en aurais mis un, mais c'est une question de goûts et de couleurs.

J'ai déjà eu de longues discussions avec des gens qui défendent avec ferveur le fait que comme « on » est à la 3e personne du singulier, il faut systématiquement l'accord grammatical (donc le singulier pas féminin). Pour ma part, je trouve plus naturel de faire l'accord logique. Et personnellement, j'interprète le titre de l'émission comme « Nous ne sommes pas couchés », donc j'aurais mis un « s »… quoique le singulier ne me choque pas.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Anonyme # Posté le 21/04/2013 à 20 h 20
Je pense que tout est dans l'interprétation de ce que désigne le pronom "on". Dans le cas de "On n'est pas couché", il ne désigne personne en particulier, donc on peut ne pas le mettre au pluriel.
Mais après, on peut en effet aussi dire que le "on" désigne l'équipe de l'émission, les téléspectateurs… et donc dans ce cas-là, l'ajout d'un "s" se justifierait.

Vu comme cela, les deux propositions (couché et couchés) seraient valables.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 21/04/2013 à 20 h 40
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Disons qu'en écrivant « On n'est pas couché », tu évites vraiment toute critique. Même les psychorigides de l'accord grammatical n'y trouveront rien à redire.

Mais moi, j'aime prendre des risques.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums