Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Transcript: Robert Marchand sur France 2 > Voir le sujet

Transcript: Robert Marchand sur France 2

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Geert # Posté le 15/04/2013 à 17 h 56
Avatar de Geert
Messages : 2
Membres
J'aimerais faire un transcript d'une petite émission de télé. C'est pour utiliser en classe. Le problème est que j'ai des difficultés à tout comprendre. Parfois, surtout avec Robert, je n'ai aucune idée qu'est-ce qu'il dit. J'ai commencé à faire le transcript. Il y a des lignes où il manque encore des mots. Pourriez-vous m'aider à compléter? Merci.

http://www.youtube.com/watch?v=B4O08pUiWsQ

– Grande championne de judo, palmarès impressionnante. Écoutez bien, c’est elle qui, à partir du 6 janvier, le week-end du 6 janvier, va présenter « Stade 2 ». La première fois qu’une femme présente une émission sportive. Voilà.
– _____ En sept ans ?
– Et à ses côtés, ce petit bonhomme là, vous ne le croirez pas. Il n’y a pas tellement longtemps il a roulé 100 km à 23 de moyenne. Il s’appelle Robert Marchand, il a 101 ans.
– C’est extraordinaire.
– Je suis très content. Je parle un petit fort parce que je suis un peu sourd, d’accord ? C’est à cause de l’âge. Dites-moi, comment faites-vous pour pédaler encore à votre âge ?
– Ben, je ne sais pas, _____ parce que j’aime ça. Toute ma vie, il y a plus de 50 ans que je pédale, je pédale. J’aime bien ça et puis j’aime bien faire des efforts. Voilà.
– Alors, vous devez être bon dans les côtes parce que vous n’êtes pas grand. Combien mesurez-vous ?
– Cette année encore je mesurais 1,58 m mais maintenant je ne mesure plus que 1,52 m. Je me suis _____.
– Tout diminue tous les jours.
– Ça serait devrait terrible pour moi déjà. Je suis déjà tout petit, ça devrait être terrible.
– Combien tu mesures ?
– 1,68 m.
– Ah oui, fais attention à 100 ans, hein.
– Michel, je tenais absolument à voir Robert dans cette émission « Vivement dimanche » parce que vous êtes un exemple, Robert.
– Comment ?
– Vous êtes un exemple.
– ______ Écoutez, Robert. On va voir des images. C’était à Lyon, le 28 septembre dernier, 100 km, 4 heures 17 minutes 27 secondes. C’est le nouveau record des centenaires. Je ne sais pas ______ parce que …
– C’est la meilleure performance mondiale.
– Mais regardez, regardez ces images ! Meilleure performance mondiale.
– Deux, un, … Partez !
– Il est parti comme prévu au vélodrome de la tête d’or entre midi et deux. Il est arrivé en fin d’après-midi plus tôt que prévu et apparemment plus secoué par les 23 médias présents que par ses 100 km en 4 h 17 à 23,5 moyenne.
– Ben, ç’a été difficile, les 15 derniers kilomètres là parce que j’avais mal au bras, j’avais mal au main là et j’avais mal aux fesses mais sinon ça ______.
– Robert Marchand s’est fait mal mais il a établi son record en présentant à l’arrivée le même état physiologique qu’au départ, tension glycémie acide lactique comme s’il était resté dans un fauteuil ce qui ne fut pas le cas. Robert Marchand s’est contenté de 100 km parce que c’était le record prévu. _______ par les scientifiques et pas ses amis, il s’est aussi offert deux arrêts aux stands pour ravitaillements.
– ______, hein.
– Oui, t’as raison.
– Ah oui, parce que sinon on est foutu, hein.
– Alors, le spécialiste ________ glycémie, d’où la banane. Mais il a la banane d’ailleurs tout le temps. Dites-moi.
– Je suis ______.
– Qu’est-ce que vous avez fait dans votre vie ? Quel était votre métier, monsieur Marchand ?
– Hein ? Qu’est-ce que j’ai fait dans ma vie ?
– Parlez plus fort ce sont ses oreilles qui fonctionnent _____.
– Oh, si ____ on sera encore là demain matin. Mais vie allait comme ça.
– Vous avez été pompier, non ?
– ______ oui, pendant sept ans.
– Est-ce que vous sortiez le soir de temps en temps ? Dans les cabarets ?
– Ah, non, moi, je n’ai jamais fait la fête.
– Hé, on m’a dit que vous au _______.
– Ah oui, parce qu’on a fait garde au _______.
– Ah, d’accord.
– On était garde parce que _______. On faisait la garde ____ et puis au cinéma « Rex ». Quand le cinéma « Rex » était ouvert, ______. Il a ouvert avec « Les Trois Mousquetaires » et pendant six mois on a joué « Les Trois Mousquetaires ». ______ Et puis, _____ le théâtre. On était garde et on n’avait pas le droit de s’asseoir. C’était interdit de s’asseoir.
– _______ C’était mieux ?
– Et on avait des tenues de pompier là avec des colles en caoutchouc, en cellulide.
– Torture.
– _____ chaleur ______.
– C’est pour ça que les filles se déshabillaient, mais oui, mais évidemment.
– Le vélo. Vous avez commencé à quel âge, Robert ?
– Ah le vélo, j’ai commencé le vélo à … J’avais 14 ans. Au vélo _______ sur la route de ______. Et puis là, j’ai fait ma première course : « Le _________ » mais j’ai couru _________ parce que je ______.
– Oh, tricheur !
– Écoutez, pour les spécialistes. Il a couru huit Bordeaux-Paris, quatre Paris-Roubaix et douze Ardèchoises. Il y a un col en Ardèche qui porte son nom et au premier rang – vous l’avez vu sur les images d’ailleurs – il y a l’organisateur de l’Ardèchoise, hein, Gérard Misler qui est ______ là-bas. Et l’Ardèchoise, c’est une course magnifique en Ardèche. Elle a lieu du 12 au 15 juin 2013.
 

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums