Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Position de l'appel de note > Voir le sujet

Position de l'appel de note

avant ou après la ponctuation

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Viobi # Posté le 03/04/2013 à 11 h 45
Membres
Bonjour à tous,

En français, on insère théoriquement l'appel de note avant le signe de ponctuation, et pas après (en anglais et en espagnol, c'est après). Cela ne me pose pas de problème en général, mais quand il y a plusieurs appels de notes (renvois à des références), ça devient vite très moche, avec un grand blanc entre le mot et le signe de ponctuation, et du coup je préfère, par pur souci esthétique, mettre systématiquement la ponctuation avant. Qu'en pensez-vous, c'est grave, docteur? Ex:

Ce phénomène est confirmé par diverses études31,32,47,51,54 ; il est cependant utile de préciser que [...] :colere2: moche

vs.

Ce phénomène est confirmé par diverses études ;31,32,47,51,54 il est cependant utile de préciser que [...] :) joli (mais répréhensible? :euh: )

Merci de vos avis.

Hors ligne Anonyme # Posté le 03/04/2013 à 13 h 06
Bonjour et bienvenue sur le site,

J'aurais plutôt tendance à opter pour la première solution (celle que tu qualifies de "moche").
En effet, dans la deuxième proposition, ce qui me gêne est le point-virgule : il sépare la phrase des appels de note, ce qui n'a plus vraiment de sens (selon mon avis).

Hors ligne Viobi # Posté le 03/04/2013 à 14 h 24
Membres
Le truc, c'est que l'argument sémantique peut se retourner comme un gant... Si on met 4cm d'appels de notes et le signe de ponctuation, on ne sait plus comment ponctuer (imagine un point d'exclamation à la place du point-virgule: tu découvres vraiment tard qu'il convient de s'exclamer...

Hors ligne Anonyme # Posté le 03/04/2013 à 17 h 43
Re,

En effet, ça dépend après de la phrase et du nombre d'appels de note…
J'ignore s'il existe une règle propre aux appels de note.
En tout cas, je ferais comme je l'ai dit plus haut si j'étais confronté à ce problème.

Attends l'avis des autres membres, on verra bien ce qu'ils en pensent. ;)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums