Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord > Voir le sujet

Accord

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne med1978 # Posté le 26/03/2013 à 17 h 49
Membres
Bonjour,

Pourriez-vous me dire comment doit se faire l'accord dans la phrase suivante :

Le code d’accès aux conférences téléphonique a changé ou Le code d’accès aux conférences téléphoniques a changé.

Merci.

Hors ligne Anonyme # Posté le 26/03/2013 à 18 h 04
Salut,

L'accord est juste dans la seconde phrase : Le code d’accès aux conférences téléphoniques a changé.

En effet, téléphonique est un adjectif qui qualifie le nom conférence, qui est au pluriel. Donc il faut rajouter un "s" à téléphoniques. ;)

Bonne journée,
AzeTkN.

Hors ligne melepe # Posté le 26/03/2013 à 19 h 24
Et voilà le shadok
Membres
Cependant, si le mot "téléphonique" se réfère au code d'accès, alors il est bien au singulier.
Mais pour éviter toute confusion, il est très vivement conseillé d'écrire à ce moment "Le code d'accès téléphonique aux conférences a changé", pour que l'on voie bien que téléphonique se rapporte à code d'accès et non pas conférence.

@Karl : C'est vrai que maintenant que tu le dis, c'est plus probable que ce soit conférences téléphoniques que code d'accès téléphonique. Je dois reconnaître qu'ayant l'habitude de conférences en amphithéâtre (c'est cool d'être étudiant), j'avais oublié ce qu'était une conférence téléphonique. :p
Modifié le 28/03/2013 à 09 h 17 par melepe

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 26/03/2013 à 22 h 57
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Je ne suis pas d'accord, melepe. Je pense que téléphonique doit qualifier conférence, pas code d'accès.

Du coup, la réponse d'AzeTkN est parfaitement correcte.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums