Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Règle grammaticale concernant la terminaison au conditionnel présent > Voir le sujet

Règle grammaticale concernant la terminaison au conditionnel présent

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne georges18 # Posté le 01/03/2013 à 10 h 09
Membres
Bonjour. J'ai un doute sur l'orthographe de la terminaison de: (voici plusieurs exemples)

Mange ton gâteau (mange prend il un "s" à la fin?)
Regarde ce film (regarde prend il un "s" à la fin?)
Prend une pomme, prends en une autre. (prend prend il un "s" à la fin?)
Quelle est la règle concernant ces verbes? Merci

Hors ligne Tûtie # Posté le 01/03/2013 à 14 h 04
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Ici, il ne s'agit pas de conditionnel, mais d'impératif. ;)
L'impératif est un mode servant à donner des ordres. Il n'existe qu'aux personnes « tu », « nous » et « vous ».

C'est la partie « tu » qui pose le plus de problèmes.
Comment savoir s'il y a un S ou non lorsque l'on conjugue un verbe à l'impératif ? Cela dépend du groupe du verbe.

Pour les verbes du 1er groupe (« er » à la fin de l'infinitif, sauf « aller ») :
  • pas de S en général (« Mange cette pomme ») ;
  • on ajoute un S quand on il faut faire une liaison en Z à l'oral (exemple : « Manges-en encore quelques-unes »).

Pour les verbes du 2e groupe (verbes en « ir » qui finissent en « issons » quand tu les conjugues avec « nous » au pluriel) :
  • toujours un S. (Exemples : « finis ta purée », « finis-les ».)

Pour les verbes du 3e groupe (tous les autres)... Ça dépend. Dans la plupart des cas, il y a toujours un S à l'impératif si le présent de l'indicatif pour « je » prend un S aussi. Sinon, c'est comme un verbe du 1er groupe avec le S seulement s'il y a une liaison.
« Prendre », que tu mentionnes, prend toujours un S : ≤ je prends » donc « Prends garde », « Reprends-en quelques-unes ».
« je meurs » donc « meurs ».
« je me tais » donc « tais-toi ».

Mais il y a des cas particuliers, la règle n'est pas générale ! Par exemple :
« Aller » se comporte à peu près comme un verbe du deuxième groupe : « va », « vas-y ».
« Savoir » devient « sache », sans S : « sache que je ne laisserai pas passer ça ».
« Mourir » devient « meurs » avec un S.

Dans le doute, n'hésite (sans S ;) ) surtout pas à vérifier : internet regorge de sites récapitulant les conjugaisons. J'aime bien http://www.vatefaireconjuguer.com/ malgré son nom un peu provocateur. :)

Bonne journée !
Modifié le 01/03/2013 à 14 h 09 par Tûtie

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums