Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Espace avant le point-virgule : obligatoire ou pas ? > Voir le sujet

Espace avant le point-virgule : obligatoire ou pas ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 27/02/2013 à 11 h 46
Membres
Bonjour !
Un ami me soutient que l'espace avant le point-virgule est facultative, et qu'on peut trouver les deux. En me renseignant un peu, j'ai vu qu'il y avait apparemment débat quant à l'espace qu'il faut mettre : fine ou simple ?
Bref, voilà ma question : que disent les conventions au sujet de l'espace avant le point-virgule : faut-il forcément la mettre ? Si oui, faut-il mettre une espace fine ou simple ?
Merci d'avance !

Hors ligne micky # Posté le 28/02/2013 à 19 h 04
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Salut !

Je réponds de mémoire car je n'ai pas le temps de vérifier plus avant, il se peut donc que ce que je dirai contienne des erreurs ou des inexactitudes.

Il me semble bien que les conventions en vigueur à l'Imprimerie nationale française stipulent qu'il est préférable d'utiliser une espace fine insécable avant un point-virgule ; à défaut, au moins une espace insécable de la taille d'un espace-mot (je crois qu'on dit ça comme ça). Si le rédacteur ne dispose pas d'espace insécable, on lui conseille alors d'employer une espace simple (donc sécable) ; mais ça me paraît quand même un peu bizarre puisque le but est justement d'éviter les renvois à la ligne… il faudrait vérifier pour confirmer.
Cependant, il est à noter qu'en Belgique (sauf erreur) et au Québec, on préfère ne pas utiliser d'espace (c'est-à-dire coller le point-virgule au mot qui le précède) si on ne dispose pas d'espace fine insécable. De plus, en Suisse par exemple, l'espace fine est généralement plus fine qu'en France, si bien qu'elle tend à disparaître dans les médias ou d'autres publications plus personnelles.

Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser une espace insécable (quelle que soit sa taille) devant une ponctuation haute, dans le but d'éviter que le caractère ne soit renvoyé à la ligne, seul, pas esthétique et peu compréhensible. Si tu ne disposes pas d'espace insécable et que tu souhaites t'assurer que le signe de ponctuation ne se retrouve pas solitaire, la solution consiste à supprimer l'espace. Si cela t'est un peu égal, ou si tu peux gérer les espacements au cas par cas, mais que tu ne disposes pas d'espace insécable alors que tu trouves plus esthétique que le caractère soit séparé du mot précédent, utilise une espace simple sécable selon ta conscience. :)

J'espère avoir pu t'apporter quelques explications utiles, même si ce que j'ai dit demande confirmation ou infirmation.
Bonne soirée !

Hors ligne Sypho # Posté le 02/03/2013 à 02 h 16
Membres
D'accord, je comprends mieux ! Effectivement ça semble logique, c'est vrai qu'un point-virgule renvoyé en début de ligne, c'est bien plus moche qu'un point-virgule collé au mot précédent.

Merci pour ta réponse !

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums