Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Je pense qui je suis > Voir le sujet

Je pense qui je suis

Le verbe penser

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Constance # Posté le 17/02/2013 à 09 h 01
Membres
Bonjour,
Je suis enseignante de français en Roumanie et je suis bien intriguée par le régime syntaxique attribué au verbe penser dans une phrase comme « Je pense qui je suis » que j’ai rencontrée dans un texte proposé à mes élèves lors d’un concours de langue française. Est-ce une tournure correcte ? Quels seraient les arguments en faveur de cette construction ?
Merci de votre réponse !

Hors ligne micky # Posté le 17/02/2013 à 14 h 23
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour Constance et bienvenue sur ce forum. :)

À moins que je ne me trompe, l’emploi transitif direct de penser (penser quelqu’un ou quelque chose) est tout à fait possible ; en l’occurrence, ce verbe serait synonyme de concevoir : « je me conçois », « je construis l’idée de mon être, de qui je suis ».

À noter que si cette phrase était écrite sans proposition complémentaire, il est possible que soit une copie erronée de l’affirmation de Descartes « je pense donc je suis » (« je suis une chose qui pense, un être pensant »), traduite en latin « cogito ergo sum ». Si on mentionne de plus que la conjonction donc n’est pas utilisée comme une marque de démonstration, de conséquence (que ce n'est donc pas un raisonnement : il faut comprendre la phrase comme « ego sum, ego existo », « je pense, je suis »), mais comme un lien entre les deux réalités (prises de conscience, intuitions) immédiates et instantanées penser et être (pfiou…), il serait également possible que l’auteur de la phrase ait volontairement remplacé la conjonction par un pronom — mais c’est quand même peu probable.