Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Je pense qui je suis > Voir le sujet

Je pense qui je suis

Le verbe penser

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Constance # Posté le 17/02/2013 à 09 h 01
Membres
Bonjour,
Je suis enseignante de français en Roumanie et je suis bien intriguée par le régime syntaxique attribué au verbe penser dans une phrase comme « Je pense qui je suis » que j’ai rencontrée dans un texte proposé à mes élèves lors d’un concours de langue française. Est-ce une tournure correcte ? Quels seraient les arguments en faveur de cette construction ?
Merci de votre réponse !

Hors ligne micky # Posté le 17/02/2013 à 14 h 23
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour Constance et bienvenue sur ce forum. :)

À moins que je ne me trompe, l’emploi transitif direct de penser (penser quelqu’un ou quelque chose) est tout à fait possible ; en l’occurrence, ce verbe serait synonyme de concevoir : « je me conçois », « je construis l’idée de mon être, de qui je suis ».

À noter que si cette phrase était écrite sans proposition complémentaire, il est possible que soit une copie erronée de l’affirmation de Descartes « je pense donc je suis » (« je suis une chose qui pense, un être pensant »), traduite en latin « cogito ergo sum ». Si on mentionne de plus que la conjonction donc n’est pas utilisée comme une marque de démonstration, de conséquence (que ce n'est donc pas un raisonnement : il faut comprendre la phrase comme « ego sum, ego existo », « je pense, je suis »), mais comme un lien entre les deux réalités (prises de conscience, intuitions) immédiates et instantanées penser et être (pfiou…), il serait également possible que l’auteur de la phrase ait volontairement remplacé la conjonction par un pronom — mais c’est quand même peu probable.

En espérant avoir pu vous apporter quelques éclaircissements ou pistes de réflexion (d’autres membres de ce site en sauront peut-être davantage), je vous souhaite un agréable après-midi. :)
À bientôt !

Hors ligne Constance # Posté le 17/02/2013 à 21 h 16
Membres
Je vous remercie de votre prompte réponse.
Je dois vous dire que le texte en question n’avait aucune relation avec le « cogito » cartésien, mais c’était un texte beaucoup plus simple, destiné à des élèves de 13 ans étudiant le français depuis l’âge de 9 ans.
J’avoue que j’ai pensé moi-même aux sens de (se) concevoir, (se) représenter, (s’) imaginer, mais l’esprit de ma langue française – non native, c’est vrai – me dit que ces sens impliquent une projection dans l’avenir ou dans l’imaginaire qui devrait se réaliser au niveau grammatical de la subordonnée par un verbe au futur, au conditionnel et même au présent (à condition que ce présent ait une valeur sémantique de futur). De plus, je n’ai trouvé nulle part une construction pareille, ce qui me fait croire que cette phrase, que j’ai envisagée aussi comme une possible (et forcée) interrogation indirecte partielle dont le « qui » porterait sur un éventuel attribut, est plutôt un calque linguistique d’après le roumain, donc loin d’être philosophique, mais purement et simplement fautive.
Je reste quand même attentive à toute analyse qui me vacille cette conviction.
À bientôt !

Hors ligne Ziame # Posté le 20/02/2013 à 23 h 28
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir Constance et bienvenue sur ce site !

Je rejoins l'avis de micky. Cette tournure peut s'envisager mais ça relèverait d'une signification qu'il semblerait étrange de présenter à des élèves de 13 ans. À savoir le fait de construire son être, de penser son existence et son moi et, en somme de se construire sciemment (une réflexion bien philosophique pour cet âge…).

Il s'agit plus probablement d'une tournure fautive mais il faudrait voir le contexte pour s'en assurer. Cela étant, ce ne serait pas la première fois que ça arrive (ça me fait penser à une amie russe qui avait trouvé une incorrection dans mon manuel de russe il y a quelque temps).

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums