Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Adjectif verbal ou participe présent > Voir le sujet

Adjectif verbal ou participe présent

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne fanfreluche # Posté le 31/01/2013 à 13 h 37
Membres
Bonjour,
j'avais cherché il y a quelques temps un forum de ce type sans le trouver, et voici que je tombe sur vous par le plus grand des hasards ! Je vais donc vous exposer le problème que j'avais à l’époque.

Citation
Quelqu’un de notre famille avait habité là-bas dans les années 50 et il en parlait toujours
avec des yeux pétillant alors on a voulu aller se frotter à ce qu’il avait vécu.

Ma question est simple : pétillant est-il dans ce cas un adjectif verbal, auquel cas il manque l'accord, ou est-il un participe présent ? D'ailleurs, peut-il être les deux ?
Au premier abord il me semble être clairement un adjectif verbal, c'est aussi l'avis d'un prof de français de mon entourage, mais j'avoue que, bien que le sens devienne un peu alambiqué à mon goût, il me semble finalement qu'il peut aussi se concevoir comme un participe présent.

A votre avis ?

Merci d'avance !

Hors ligne lulu31 # Posté le 31/01/2013 à 22 h 29
Membres
Bonjour,

L'adjectif verbal étant variable et le participe présent étant invariable, je ne pense pas pas qu'un mot puisse être les deux.
En suivant les conseils de cette page, j'ai testé les différentes astuces du site.

Est-ce un adjectif verbal ?

Peut-on le mettre au féminin ?

« et il en parlait toujours avec des pupilles pétillantes » m'a l'air de fonctionner.

Est-ce un participe présent ?

Astuce 1 : est-il suivi d'un complément ou d'un adverbe ?

« pétillant » n'est pas suivi d'un complément, ni d'un adverbe.

Astuce 2 : peut-il être employé avec une négiation ?

Je ne vois pas très bien comment employer « pétillant » avec une négation. « Avec des yeux ne pétillant pas, […] » peut-être.

Astuce 3 : peut-il être remplacé par un gérondif ?

« avec des yeux en pétillant » ne me semble pas correct.

En conclusion

Il me semble que « pétillant » est ici un adjectif verbal et en conséquence il manque bien l'accord du pluriel.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 01/02/2013 à 00 h 07
Je cherche.
Membres
Bonjour,
Je suis d'accord avec ta démonstration.
Pour moi aussi, c'est un adjectif verbal.

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne fanfreluche # Posté le 01/02/2013 à 11 h 42
Membres
Merci pour cette démonstration ! C'est rassurant de se dire qu'on a bataillé pour améliorer la qualité d'une parution et pas uniquement par entêtement (ce qui peut m'arriver parfois aussi...).

Bonne continuation à vous :)

Hors ligne micky # Posté le 01/02/2013 à 17 h 54
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour et bienvenue sur ce site, fanfreluche !

Pour ma part, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les explications qui ont été données ci-dessus. Je ne dis pas qu'elles sont incorrectes, je n'ai pas vraiment le temps de vérifier ; mais j'ai trouvé des sources plus convaincantes et qui prêtent moins à de mauvaises interprétations. Par exemple, la BDL possède un article très compréhensible et toujours relativement complet à ce sujet, que je t'invite à consulter.

Par exemple, un participe présent peut posséder un complément, mais ce n'est bien sûr pas une obligation. En l'occurrence, « pétillant » peut effectivement être suivi d'un complément indirect (par exemple « pétillant d'intelligence »).

Dans l'article susmentionné, le paragraphe le plus intéressant concernant ton problème est celui-ci (je n'ai pas le temps de m'attarder sur chaque point) : « Ajoutons que dans le cas des verbes intransitifs, c'est l'intention de l'auteur qui indique s'il s'agit d'un participe présent (quand on veut exprimer une action), ou d'un adjectif verbal (quand on veut exprimer une qualité, un état). »
Pétiller est bien un verbe intransitif.
En théorie, on peut tout à fait considérer « pétillant » comme un participe présent dans la phrase que tu proposes ; cela aurait bien un sens (même si, dans ce cas-ci, on sent effectivement le manque d'un complément qui faciliterait l'expression d'un participe présent).
Toutefois, il est vrai que dans un cas comme ça, l'emploi de l'adjectif verbal est beaucoup plus courant. Et je pense que tu voulais bien utiliser la forme de l'adjectif dans ta phrase, pas d'un participe. ;)

Tout cela pour dire que les deux formes sont correctes et justifiées ; c'est le sens qui détermine l'emploi de l'une ou l'autre : à l'auteur de montrer comment il veut effectivement exprimer le mot. :)
Si j'ai dit des bêtises, j'en suis sincèrement désolé et je me fouetterai (non, c'est une blague), mais je crois bien que les deux formes sont possibles dans cette phrase.

Hors ligne cargo06 # Posté le 03/02/2013 à 18 h 11
Membres
Bonjour,
il me semble que le participe présent indique une action en train de se produire :
dans le cas présent, la phrase voudrait dire : "... avec des yeux en train de pétiller…",
ce qui ne me paraît pas ce qu'a voulu dire l'auteur.
Pour moi, il s'agit bien d'un adjectif verbal, et l'accord doit se faire: des yeux pétillants.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums