Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > "Le Bon Usage" > Voir le sujet

"Le Bon Usage"

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne smail # Posté le 23/01/2013 à 05 h 24
Membres
Bonjour,

Je veux maîtriser très très bien la grammaire de la langue française avec tous les cas et tous les détails, sachant que j'ai pas mal de connaissances grammaticales. J'ai acheté précédemment " Le Bon Usage " et je veux savoir s'il vous plaît votre avis sur ce livre, parce que je l'ai trouvé très long et il contient beaucoup de détails et il utilise des exemples littéraires. Est-ce que vous me conseillez de le lire tout entier ?

Hors ligne Bébé Schtroumpf # Posté le 30/01/2013 à 19 h 19
Groupe : zCorrecteurs
Oui, si tu es fou à lier. De toute façon, si tu veux tout savoir sur la langue française, c'est que tu es fou ; mais ce n'est pas un reproche. Ce livre est fait pour être lu comme un dictionnaire, quand tu recherches quelque chose de précis. Je n'ai pas essayé de le lire, mais il y a tellement d'exemples et d'explications que ça doit être extrêmement difficile à lire !

En tout cas, ce n'est pas par ça qu'il faut commencer. Commence par lire et apprendre entièrement le Bescherelle, qui contient un livre de grammaire, un livre d'orthographe et un de conjugaison. Il faut vraiment tout apprendre dedans, ce qui est plus facile que le pavé de Grevisse !! Ensuite, tu liras et apprendras les autres livres de Grevisse (Le petit Grevisse : Grammaire française, Le français correct : Guide pratique des difficultés, Exercices de grammaire française, L'accord du participe passé : règles, exercices et corrigés).
Quand tu auras fini tout ça, et tout retenu, tu pourras te lancer dans Le Bon Usage. :)

Bon courage. ^^

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums