Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Espoir ou espoirs? > Voir le sujet

Espoir ou espoirs?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Lyderica # Posté le 10/01/2013 à 23 h 26
Membres
Bonsoir à tous,

J'ai fait graver sur une médaille : "dix ans de bonheur, d'amour, d'espoir".

Je viens de recevoir le bijou aujourd'hui et le graveur a inscrit : "dix ans de bonheur, d'amour, d'espoirs" (au pluriel)

Au début, j'ai pensé que le graveur avait commis une erreur mais après réflexion, je doute!

Pourriez-vous me donner votre avis? Il s'agit d'un cadeau de mariage et je le voudrais parfait.

Merci!

Hors ligne melepe # Posté le 11/01/2013 à 14 h 03
Et voilà le shadok
Membres
Bonjour,
Selon moi, le graveur n'a pas commis de faute, car les deux options sont possibles. Mais le sens diffère légèrement.

Soit on considère espoir comme un sentiment, auquel cas il devient indénombrable et donc au singulier, soit on le considère comme un nom, qui se rapporte alors à quelque chose de ponctuel (par exemple : j'espère que tu te rétabliras promptement, j'espère qu'il reste des Petits Suisses au frigidaire etc.), et il peut alors devenir pluriel. Il désigne dans ce cas plusieurs espoirs, ponctuels, et qui ne sont pas forcément reliés entre eux.
Finalement, le singulier exprime un sentiment plus universel, et marque un unique espoir (par exemple, dix ans d'amours, ça passerait mal sur un cadeau de mariage), mais plus vaste.

Après, si le sens diffère, les deux possibilités n'en sont pas moins valables. À toi de choisir lequel tu préfères. :)
Modifié le 11/01/2013 à 19 h 55 par melepe

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums