Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > tout aussi > Voir le sujet

tout aussi

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne manouche # Posté le 12/12/2012 à 14 h 47
Membres
Bonjour.
J'ai un problème avec tout aussi.
Phrase :
Je suis ouverte à d'autres formes de peintures moins classiques, mais tout aussi intéressantes.
Je pense que l'on peut mettre tout et toutes. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Tûtie # Posté le 12/12/2012 à 20 h 47
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir, et bienvenue par ici !

En effet, tu peux théoriquement mettre « tout » et « toutes » mais cela ne donnera pas exactement le même sens à ta phrase.

La forme « mais tout aussi intéressantes » signifie « mais vraiment aussi intéressantes ». « tout » vient renforcer le sens de « aussi intéressantes ».
Si tu écris « mais toutes aussi intéressantes », cela signifie que toutes, autant qu'elles sont, sont aussi intéressantes que les formes de peinture plus classiques.
Cela dit, dans ta phrase, je pense que c'est plutôt « tout aussi » que tu voulais écrire, car tu veux l'opposer à « moins classiques ». La version « toutes aussi intéressantes » ne me semble pas très naturelle.

Voici deux phrases où la nuance a un peu plus de sens :
« Les fleurs bleues sont tout aussi belles que les fleurs rouges. »
« Les fleurs bleues sont toutes aussi belles les unes que les autres. »

Bonne soirée ! :)

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums