Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > sécher, dessécher?? > Voir le sujet

sécher, dessécher??

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne dreamdead # Posté le 02/12/2012 à 20 h 18
Membres
Bonjour,

En famille, une question est venue, pourquoi le préfixe "des" dans dessécher alors que ce n'est pas le contraire de sécher. Comme armer / désarmer et plein d'autre...

D'où ça vient alors? Je n'ai pas trouvé sur le net.

Peut être une question idiote mais elle nous à pris la tête :p

merci
Modifié le 02/12/2012 à 20 h 19 par dreamdead

Hors ligne herocles # Posté le 03/12/2012 à 20 h 08
Membres
Bonjour Dreamdead,

Le préfixe "dé" exprime l'intensité. En effet, lorsque l'on dessèche, on sèche de manière radicale.
Source : http://www.cnrtl.fr/definition/dessécher

Pour ce qui est du "s" de dessécher, je suppose que c'est pour garder le son "s" que l'on entend dans sécher et ne pas avoir le son "z". Ce qui fait aussi que l'accent du préfixe "dé", que l'on retrouve dans sarmé, disparait puisque le "e" se trouve devant une double consonne et se prononce automatiquement "è". Mais cela n'est qu'une supposition et je n'ai pas pu le vérifier.

Hors ligne dreamdead # Posté le 10/12/2012 à 21 h 41
Membres
Merci pour ton explication :D

Hors ligne dreamdead # Posté le 15/12/2012 à 19 h 52
Membres
et assécher... c'est bien la même signification non?

on assèche une rivière mais pas on ne l'a dessèche pas

3 mots pour dire la même chose...

Hors ligne lulu31 # Posté le 16/12/2012 à 14 h 03
Membres
Bonjour,

On ne dessèche pas une rivière parce qu'elle ne se vide pas de son eau radicalement. Cependant, le préfixe a- signifie le contraire… Sur ce point, je suis aussi perdu que toi.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne melepe # Posté le 17/12/2012 à 15 h 11
Et voilà le shadok
Membres
Bonjour,
le préfixe a- exprime bien la privation… Mais pour les mots d'origine grecque ! En latin, le préfixe a- vient plutôt du préfixe ad- qui lui exprime le renforcement, le rapprochement. C'est pour cela que l'on dit amorphe (α-μορφος, a-morphos, sans forme), mais que l'on dit accroître (a(c)-crescere, renforcement de la croissance). Ici, sécher vient du latin siccare, donc le préfixe a- exprime bel et bien un renforcement dans l'intensité.

Concernant la différence entre assécher et dessécher, j'aurais tendance à dire que dessécher correspondrait plus au fait qu'après le processus, il reste de la matière sèche, ce qui n'est pas forcément le cas avec assécher. Mais le CNRTL dit que l'on peut dessécher un étang… Du coup, je ne sais pas. ^^
Modifié le 17/12/2012 à 15 h 16 par melepe

Hors ligne heldef # Posté le 06/01/2013 à 19 h 22
Membres
Je ne sais pas si le schéma trouvé dans le document ci dessous sera utile pour la différenciation de sens, mais je perçois une nuance dans le processus.

Le schéma page 44 montre bien que l'on part d'un état normal, pour être progressivement asséché jusqu'à un minima de dessécher, pour repartir ensuite vers quelque chose "moins sec". Le terme de dessécher serait alors, si je comprends bien, un état final après un processus d'assèchement.
Je ne suis pas sûre cependant que l'usage courant de la langue fasse toujours la différence entre les deux, les considérant le plus souvent comme des synonymes.

L'ensemble des éléments d'analyse grammaticale du document sont complexes. Je laisse à chacun le soin de lire ou de passer selon ses desiderata ...
http://lalic.paris-sorbonne.fr/PUBLICATIONS/2006/presentation_2006_DES_Polysemie.pdf, page 44

Bonne soirée
Heldef

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums