Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Une leçon pas très claire... > Voir le sujet

Une leçon pas très claire...

Accord participe passé et verbes pronominaux.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Stephane # Posté le 14/11/2012 à 21 h 10
Membres
Bonjour à tous, je suis tombé sur un extrait de correspondance (voir l'extrait en question ci-dessous) et je dois avouer que le commentaire du Locuteur B concernant l'accord de "censé enseigner" n'est pas très clair. Est-il recevable? Y'aurait-il quelqu'un d'assez aimable pour m'expliciter ce commentaire davantage? Merci d'avance!

Citation : Extrait

Locuteur A: "OK, désolée de mon erreur. Quel est votre problème avec le e de professeure? Les femmes ne sont pas censées enseigner?"

Locuteur B: "Enfin, le plus drôle de tout : À rebours de l'emploi : "des femmes sont sensées, et se le font comprendre entre elle", "être censé" devient un verbe pronominal (même si les correcteurs automatiques des ordinateurs ne décèlent pas forcément cette faute). Du coup, en français correct, de la même façon que "des femmes sont censé apprendre ceci à leurs élèves" (cf. Grévisse, par exemple, ou Bescherelle page 16 de "Grammaire du verbe" in "La Conjugaison"), l'emploi intime évidemment le bon usage : "les femmes ne sont pas censé enseigner". (Si une dame ou quiconque avait absolument tenu à féminiser le verbe, il aurait fallu alors écrire : "les femmes ne sont pas censées être enseignantes ?"...)"

L'intégralité de l'échange peut être visionné ici: http://fr-fr.facebook.com/notes/%C3 […] 5360581543661
Modifié le 14/11/2012 à 21 h 29 par Stephane

Hors ligne lulu31 # Posté le 22/11/2012 à 19 h 56
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

Le locuteur B s'est sûrement trompé, « être censé » n'est pas un verbe pronominal, c'est un verbe à la voix passive toujours suivi d'un infinitif. D'ailleurs, à la page 16 de « Grammaire du verbe » in « La Conjugaison », référence qu'il utilise, on parle de la voix passive. Il n'y a donc aucune raison pour qu'il n'y ait pas d'accord. On dira bien : « Les femmes ne sont(-elles) pas censées enseigner ? »

Remarque : dans un temps composé, le participe passé du verbe « faire » ou « laisser » ne s'accorde pas s'il est suivi d'un infinitif. Le locuteur B s'est peut-être aussi trompé en pensant que cette règle s'appliquait à tous les verbes.
Modifié le 27/11/2012 à 20 h 27 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Stephane # Posté le 27/11/2012 à 09 h 40
Membres
C'est bien ce qui me semblait! Merci!
Modifié le 27/11/2012 à 11 h 59 par Stephane

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums