Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Pronom > Voir le sujet

Pronom

lui et le

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne cinake # Posté le 13/11/2012 à 12 h 45
Membres
Bonjour!
Je donne cours de français à un ado hollandais et on vient de voir les pronoms. Il m'a demandé il y a quelques jours pourquoi on dit 'la différence entre LUI et moi' et pas 'la différence entre LE et moi', puisque lui répond à la question 'à qui' et que le répond à la question 'qui'.
Je n'arrive pas à lui expliquer pourquoi!
De l'aide serait vraiment appréciée !
Merci

Hors ligne jeanneth # Posté le 14/11/2012 à 14 h 18
Membres
Bonjour,

C'est toujours difficile d'expliquer ce qui est intuitif pour nous...

Peut-être que tu pourrais d'abord simplement faire un petit récapitulatif sur les articles, puisque la question de ton étudiant n'a pas vraiment de sens dans ce cas.
"Le" est principalement :
– un article défini, qui appelle un substantif ;
- un pronom COD ("le sais-tu?; "je l'ai vu").

À la limite, on pourrait peut-être se demander pourquoi pas "entre il et je". Le plus simple, à mon avis, c'est juste de dire que "entre" est une préposition, qui comme "avec", "chez", etc. appelle un pronom COI. A priori, c'est la même chose en néerlandais, il devrait donc comprendre pourquoi on ne dit pas "avec il", mais "avec lui". Sinon peut-être commencer tout court par reprendre les différences sujet, COD, COI (avec ou sans préposition), avec des exemples de phrases simples et fréquentes.

Par ailleurs, il doit y avoir des sites de FLE avec de meilleures explications, des exemples et des exercices.

En espérant que cela t'aidera un peu...

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums