Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Accord avec une forme pronominale > Voir le sujet

Accord avec une forme pronominale

Question sur un cas précis avec « se libérer »

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Patsux # Posté le 28/10/2012 à 14 h 41
Membres
Bonjour les zCorrecteurs,

Avant de poser ma question, je vais rapidement me présenter, car je suis un nouveau membre.

Je suis donc Patsux, un jeune traumatisé par le français et surtout les dictées (mes notes ont inlassablement varié entre -10 et -50 sur 20 durant toute ma scolarité). Un beau jour, voyant qu'aucun miracle ne venait et que cela me poser problème dans la vie, j'ai décidé de prendre l'affaire à bras le corps et d'apprendre le français. La tâche est loin d'être facile. Il faut dire que je pars de loin...

Même si je suis un nouveau membre, ce n'est pas la première fois que viens sur le site. Je vous connais depuis un bon bout de temps via le SDZ. Depuis je passe régulièrement pour voir l'évolution du site, de la communauté et pour lire les derniers billets du blog. Il m'est aussi arrivé de fouiller le forum pour trouver des réponses à mes problèmes. Tout cela en silence, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Les présentations faites, voilà ma première question.

Ce matin, alors que je parlais avec un copain, je lui ai dit:

– La place s'est libéré(e)

Mais voilà, l'accord me pose problème à cause de la forme pronominale. Faut-il ou non accorder ? Je connais assez bien cette forme pour me poser la question (ce qui n'est déjà pas si mal), mais j'hésite encore à accorder suivant les verbes. C'est le cas ici avec « se libérer ».

J'ai essayé de le mettre dans une des catégories présentées ici, mais cela me pose problème. Verbe accidentellement pronominal ou non ? Je dirais que oui, mais je doute.

Qu'en pensez-vous ?

D'avance merci :)
Modifié le 28/10/2012 à 17 h 15 par Patsux

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/10/2012 à 18 h 52
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Bonjour, et bienvenue ici.

Tout d'abord, permets-moi de te dire que ton français est loin d'être aussi mauvais que le tableau que tu en fais.

Ensuite, sans réfléchir ni douter, je te dirai qu'il faut écrire La place s'est libérée.

Maintenant, penchons-nous sur le pourquoi de cela. Se libérer est accidentellement pronominal : on peut se libérer et libérer quelqu'un, ce n'est donc pas un verbe qui n'existe qu'à la forme pronominale. On voit bien ici qu'on a affaire à un verbe pronominal de sens passif (ce n'est pas la place qui a libéré), il convient donc d'accorder avec le sujet. :)

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Patsux # Posté le 28/10/2012 à 20 h 54
Membres
Merci beaucoup pour la réponse.

Ne me surestime pas non plus ^^ . J'ai pris la décision de m’intéresser à l’orthographe et à la conjugaison il y a plus de 3 ans maintenant ! Je ne savais pas ce qu'était un participe passé à l'époque, c'est dire que je viens de loin ! (quand j'y repense...) Mais 3 ans après je ne regrette rien. Je commence à me faire plaisir, c'est assez sympathique comme jeu. Bon, le problème c'est que parfois je bloque sur des trucs stupides, alors que tous les autres s'en foutent. :lol:

Sinon, pour revenir sur le sujet, je suis soulagé par ta réponse, car après avoir relu une bonne centaine de fois le billet de gigedine, je soupçonnais le côté passif de la phrase et donc le besoin d'accorder. Par contre, ce n'était pas instantané comme toi ! (quelques heures de réflexion...).

Je profite de votre hospitalité pour rebondir avec d'autres phrases:

– La jeune fille s'est libéré la jambe. (« la jambe » est COD, il est après le verbe donc on accorde pas)
– La jeune fille s'est libérée de la chaise. (« de la chaise » est COI. La jeune fille libère quoi ? Elle-même. « se » est COD, donc on accorde).

Si j'ai juste, dans la première phrase, « se » a quelle fonction ?
Modifié le 28/10/2012 à 22 h 01 par Patsux

Hors ligne Me Capello # Posté le 29/10/2012 à 20 h 59
1 + 1 = 10
Membres
Bonjour Patsux et bienvenue. :)

Oui, tes deux phrases sont correctes, tout comme ton analyse. Dans la première phrase, le pronom réfléchi est COI : la jeune fille a libéré la jambe « à elle-même ».

P.S.: Ta décision de t'intéresser à la langue française a visiblement porté ses fruits.

Hors ligne Patsux # Posté le 29/10/2012 à 21 h 30
Membres
Bonsoir Me Capello !

Ah oui, « se » est COI, tout simplement ! C'est une bonne idée de reformuler la phrase. Il faut un peu d'entrainement pour ne pas s'embrouiller, mais ensuite ça roule.

P.S.: Merci :)
Modifié le 29/10/2012 à 21 h 35 par Patsux

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums